Cactus2

Comment prendre soin des cactus et des plantes grasses ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Post category:Maison

Les succulentes et les cactus sont des plantes qui sont devenues célèbres pour leur facilité d’entretien, leur prix abordable et la variété de leurs formes et de leurs tailles. Elles constituent un excellent moyen de décorer votre jardin ou votre intérieur sans trop d’efforts. Ils constituent un excellent choix pour décorer le patio ou l’intérieur de la maison sans trop d’efforts. Saviez-vous que tous les cactus sont un type de plantes grasses ?

Les plantes succulentes sont connues pour stocker l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines en bien plus grande quantité que les autres plantes. Cela signifie qu’ils peuvent survivre à des climats arides et à des températures élevées. Cela les place dans une position privilégiée, car elles sont beaucoup plus faciles à entretenir que les autres plantes. Cependant, bien qu’ils soient très résistants, certains soins et connaissances sont nécessaires pour qu’ils grandissent sainement et solidement.

Si vous envisagez de décorer votre maison avec certaines de ces plantes, mais que vous ne savez pas comment prendre soin d’un cactus, comment arroser les plantes succulentes ou quels sont les meilleurs endroits pour les faire pousser, lisez cet article et levez tous vos doutes. Savez-vous comment prendre soin d’un cactus ou à quelle fréquence arroser les plantes succulentes ?

Comment prendre soin d’un cactus ou d’une succulente ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas difficile d’entretenir ce type de plantes, bien qu’il soit nécessaire de savoir comment prendre soin des cactus et des plantes grasses. Il est très important de prendre en compte les facteurs qui affectent leur croissance afin qu’ils soient toujours forts et en bonne santé.

Suivez ces conseils pour que vos succulentes ou vos cactus soient toujours en parfait état :

1. Arrosez votre succulente, avec une certaine fréquence, en fonction de la saison

Il est très important de savoir comment et à quelle fréquence arroser un cactus ou une succulente, car… À quelle fréquence faut-il arroser un cactus ou une succulente ? Et comment ? La plante doit être arrosée en profondeur, c’est-à-dire que l’eau doit descendre jusqu’aux racines. Il est conseillé de laisser le sol bien sécher entre les arrosages. Prenez également en considération le fait que votre plante se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur, car elle aura besoin d’être protégée pendant les jours les plus froids ou les plus pluvieux.

Vous devez également tenir compte des saisons :

  • Printemps : à cette époque, la plante commence à germer, il est donc conseillé de l’arroser une fois tous les 10 à 12 jours.
  • L’été : pendant les mois les plus chauds, c’est à ce moment que la plupart des doutes surgissent quant à la fréquence d’arrosage d’un cactus ou d’une succulente. Bien que ces plantes puissent supporter plus longtemps sans être arrosées, au cours de ces mois la fréquence doit être augmentée – de tous les 4 à 8 jours.
  • Automne : au début de l’automne, vous devez commencer à réduire l’intensité de l’arrosage à tous les 8 à 10 jours.
  • Hiver : à cette période de l’année, l’arrosage doit être interrompu et doit être effectué tous les 20 jours. Si les températures sont inférieures à 10 degrés, il n’est pas conseillé de l’arroser car il pourrait pourrir.

2. Placez votre cactus ou votre succulente dans une lumière indirecte

Tous les cactus et les plantes grasses ont besoin de beaucoup de lumière : vous pouvez placer votre plante près d’une fenêtre, sur une véranda ou dans une pièce où la lumière naturelle est abondante. Il est important de savoir que toutes les plantes succulentes ne supportent pas la lumière directe du soleil. Par exemple : Les espèces de cactus avec peu d’épines, ou les succulentes, ont besoin d’ombre et de soleil doux. Les cactus avec des poils, de nombreuses épines ou de grandes épines ont besoin d’un soleil direct.

3. Faites attention aux températures, car les succulentes ne sont pas fans des extrêmes

Pendant les mois d’automne et d’hiver, il est préférable de garder les plantes au frais la nuit, avec des températures autour de 8 à 10 degrés. Il est donc préférable d’éviter les intérieurs très chauds, car des températures supérieures à 20 degrés peuvent les empêcher d’entrer en dormance hivernale. En outre, la plupart ne tolèrent pas les températures inférieures à 7ºC. Au printemps et en été, les plantes ont besoin d’une bonne ventilation, mais elles survivront aux températures élevées.

4. Utilisez du compost et du sable de rivière dans le sol de vos plantes grasses

Bien qu’elles puissent supporter des sols arides, elles se développent plus sainement et plus fortement dans des sols nourris. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un sol enrichi et préparé pour ce type de plantes. Les jardiniers experts recommandent deux mélanges de terre pour votre cactus ou votre succulente : Mélangez 1 part de substrat universel (ou de mousse), 1 part de terre de jardin et 1 part de sable. Une autre recette consiste à mélanger à parts égales du substrat universel et du sable. N’oubliez jamais d’utiliser du sable de rivière ou de jardin pour préparer le sol (ceci s’applique à toutes les plantes, pas seulement aux plantes succulentes). Évitez le sable de construction, qui provient de la mer et contient du sel : le sel a tendance à dessécher les plantes.

5. Rempotez votre cactus ou votre plante grasse tous les 2 à 4 ans

C’est une étape très importante dans le soin d’un cactus ou d’une succulente. Le meilleur moment pour effectuer ce processus est le printemps. Si la plante ne pousse plus, change de couleur ou a des racines qui sortent des trous de drainage, cela signifie qu’elle doit être rempotée. Comment rempoter les plantes succulentes ? Les plantes succulentes doivent être rempotées tous les deux ans. Considérée comme une plante « rustique » et nécessitant peu d’entretien, le cactus a néanmoins besoin de soins et d’attention. En fait, les cactus doivent être rempotés tous les trois ou quatre ans. Si les racines atteignent le bord du pot, il est temps de transplanter.

6. Choisissez un pot qui est proportionnel à la taille de la plante

Lorsque vous choisissez un pot pour votre plante succulente, veillez à ce qu’il ait un bon drainage et ne soit pas trop profond. Vous pouvez opter pour différents matériaux, tels que :

  • Céramique ou argile (terre cuite) : elles sont constituées d’un matériau poreux, ce qui permet de garder les racines au frais.
  • Le plastique : ils sont moins aérés et conservent l’humidité plus longtemps, ce qui est contre-productif pour ces plantes. Dans ce cas, faites plus de trous au fond du pot.

Pour plus de conseils sur la façon de prendre soin des plantes d’intérieur, consultez cette note pleine de chlorophylle.

Quel type d’eau convient aux plantes grasses et aux cactus ?

C’est un point très important : l’eau du robinet peut être alcaline et/ou dure (selon l’endroit où vous vivez), ce qui signifie qu’elle contient de fortes concentrations de minéraux. Ces minéraux peuvent s’accumuler dans le sol de la plante et l’affecter. C’est l’une des raisons pour lesquelles les plantes doivent être rempotées périodiquement. L’accumulation de ces minéraux peut également entraîner la formation de dépôts dans les pots – notamment ceux en argile non vernissée. N’utilisez jamais de l’eau qui est passée par un système de filtration utilisant du sel comme agent de recharge, car ces systèmes ne font que remplacer la « dureté » de l’eau par des ions sodium. L’eau de pluie est préférable à l’eau du robinet – vous pouvez la recueillir et la stocker. Utilisez toujours l’eau de pluie dans les jours qui suivent sa collecte, pour éviter la reproduction des moustiques.

Comment puis-je savoir si ma succulente a besoin de moins ou de plus d’eau ?

L’ennemi le plus courant des cactus et des plantes grasses est l’arrosage excessif. Un humidimètre est le seul moyen sûr de mesurer le degré de sécheresse ou d’humidité du sol de votre plante. En cas de doute, n’arrosez pas !

Votre plante a besoin de moins d’eau, oui :

  • La succulente a un aspect pâteux.
  • Les feuilles de la plante sont devenues translucides.
  • Les feuilles habituellement vertes sont devenues jaunes.
  • Les feuilles tombent facilement.

Votre plante a soif d’eau, oui :

  • Le terreau est trop sec.
  • Les feuilles ne sont pas fermes, elles pendent vers le bas.
  • La plante a une couleur moins vive et plus terne que d’habitude.
  • Le cactus est plus fin que d’habitude.

Comment transplanter un cactus ou une succulente ?

Si vos cactus ou plantes grasses sont cultivés en pots, le meilleur moment pour les rempoter est le printemps.

Voici les étapes simples pour transplanter une succulente :

  • Commencez par arroser la plante avec de l’eau. Laissez-le bien s’égoutter, avant de le retirer délicatement du pot, en utilisant du papier journal ou des gants de jardinage pour protéger vos mains des épines.
  • Retirez la vieille terre des racines, à l’aide d’un cure-dent ou d’une fourche de jardin, afin de ne pas endommager les racines. Si les racines sont trop proches les unes des autres, séparez-les soigneusement. Si vous voyez des racines pourries, vous pouvez les couper.
  • Placez une couche de terre enrichie au fond du nouveau pot (dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui de la plante). Placez la plante sur le dessus de cette couche.
  • Remplissez le reste du pot avec votre mélange de substrat, de sable et de terre de jardin (*voir étape 4 du segment « Comment prendre soin d’un cactus ou d’une succulente »). Compactez le mélange autour de la plante avec vos mains.
  • N’arrosez pas pendant quelques jours, pour éviter que les racines endommagées ne pourrissent.

Maintenant que vous savez comment prendre soin des plantes grasses en intérieur, vous pouvez remplir votre espace avec ces plantes polyvalentes et variées, adaptables à n’importe quel coin de votre maison ou de votre terrasse. Il vous suffit de tenir compte des conseils que nous vous avons donnés.

Étapes clés

  • Laissez le sol bien sécher entre deux arrosages.
  • Veillez à ce qu’il ne soit pas exposé directement au soleil pendant trop longtemps.
  • Ajoutez des éléments nutritifs au sol et rempotez la plante si nécessaire.

Cactus Cactus2