La lavande est-elle sans danger pour les chats? Protégez votre chat !

Est-ce que la lavande est toxique pour les chats ?

Des études ont montré, grâce à la science, que la lavande diminue l’anxiété chez l’homme. Alors, la lavande est-elle sans danger pour les chats? Malheureusement pour les chats, la lavande est toxique. Surprenant non? Cette belle plante aux fleurs pourpres lumineuses couvre le sud de la France et sent le vrai paradis floral, mais il faut absolument protéger votre chat, en particulier sous forme d’huile essentielle. C’est ce que vous devez savoir sur toute lavande domestique si vous avez un félidé à quatre pattes vivant avec vous.

La forme de lavande la plus dangereuse pour votre chat

Les humains aiment tellement la lavande qu’elle existe probablement sous plus d’une forme à la maison et que certaines formes de plantes sont plus dangereuses que d’autres pour votre chat.  En fait, l’huile essentielle de lavande est peut-être pire pour un chat que la simple plante. Les huiles essentielles se vaporisent facilement (c’est pourquoi nous aimons aussi les utiliser dans des diffuseurs), ce qui signifie qu’elles sont rapidement absorbées si elles sont ingérées ou frottées dans la peau. Cette absorption rapide s’applique aux humains et aux animaux. Selon la ligne d’assistance aux animaux domestiques, le problème des chats est que leur foie ne contient pas l’enzyme nécessaire pour métaboliser l’huile essentielle (les humains en ont).  Le foie détoxifie le corps, et quand le foie d’un chat est envahi par quelque chose qu’il ne peut pas traiter, ses systèmes deviennent fous.

La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux indique que le lavandier commun (Lavandula angustifolia) contient du linoléum et de l’acétate de linalyle, deux composés toxiques pour les chats (et présents dans d’autres fleurs comme la bergamote).

À la base, sous quelque forme que ce soit, la lavande peut rendre votre chaton malade. La bonne nouvelle est qu’elle n’est généralement pas mortelle et qu’il peut en être soigné efficacement.

Symptômes de l’intoxication à la lavande

Les symptômes de l’intoxication à la lavande correspondent à ce à quoi on peut s’attendre avec n’importe quel type de toxine: vomissements, léthargie, diarrhée et refus de manger.

Au-delà de ces signes externes, les chats peuvent présenter des vertiges, des nausées, une faible fréquence cardiaque ou une détresse respiratoire. Le problème, c’est qu’il est souvent difficile de savoir quand un chat vit cela, principalement parce qu’il aime garder ce genre de détresse interne secret. (« Ne montre jamais de faiblesse » pourrait bien être ton mantra). Rechercher des signes de bave ou de léchage excessif autour de vos lèvres. Cela peut indiquer qu’un chat est sur le point de vomir ou a le sentiment qu’il pourrait vomir. Si vous tenez votre chaton et que votre respiration ou votre rythme cardiaque semble irrégulier, vous pourriez avoir des problèmes pulmonaires. Surveillez votre poitrine et votre estomac pour respirer rapidement. Enfin, de nombreux éternuements ou sifflements peuvent indiquer que vous avez ingéré de la lavande. Causes de l’intoxication à la lavande Évidemment, si votre chat mange de la lavande, il peut tomber malade. Nous vous recommandons de ne pas laisser de brins de lavande, en attendant d’être consommés dans toute votre maison. Les chats peuvent également tomber malades en léchant des bâtons de diffuseur d’huile essentielle de lavande ou en se léchant la main s’ils frottent simplement de l’huile essentielle de lavande sur quelque chose. Les diffuseurs d’aromathérapie électroniques et les humidificateurs sont difficiles car, bien que la concentration de lavande qui en est expulsée soit assez faible, elle peut néanmoins provoquer une détresse ou une irritation des voies respiratoires, en fonction du degré de proximité entre votre chat et l’appareil. En outre, si les gouttes tombent sur le chat et qu’il commence à se préparer, vous pouvez ingérer accidentellement de l’huile de lavande de cette façon. Il est plus sûr d’éviter d’utiliser l’huile essentielle de lavande dans ces diffuseurs si vous en avez un. Assurez-vous de suivre les huiles essentielles à base de plantes qui ne sont pas toxiques pour les félins. Et vous ne pouvez pas placer le diffuseur directement à vos côtés ou à votre portée.

Comment traiter l’intoxication à la lavande

Le traitement d’un chat souffrant d’intoxication à la lavande dépend entièrement de la quantité de nourriture ingérée (ou absorbée) par le chat et des symptômes qui apparaissent. Si vous avez renversé quelques gouttes sur votre fourrure, baignez-la doucement dans de l’eau tiède avec du shampoing pour chat.

Surveillez tout changement de comportement. Si vous remarquez des éternuements ou des tremblements, assurez-vous de ne pas avoir de diffuseurs ou que vous n’avez pas exposé le chaton à la lavande de manière supplémentaire. Habituellement, une légère irritation peut être résolue en séparant pour toujours la lavande et le chat.

Si vous avez léché une énorme quantité d’huile essentielle de lavande ou mordu beaucoup de brins de lavande, il est préférable de contacter le Centre de contrôle des poisons pour animaux ou votre vétérinaire le plus tôt possible. Quoi que vous fassiez, ne faites pas vomir et n’administrez pas de médicament avant de parler à un vétérinaire ou à un employé du centre anti-poison. Vous devrez peut-être forcer votre chat à vomir en administrant des médicaments à un moment donné, mais ne tirez pas de conclusions hâtives.

Autres plantes à éviter

Nous avons déjà mentionné la bergamote, mais n’oubliez pas d’ajouter l’huile de théier, l’aloès, la camomille, l’huile de cannelle, la ciboulette, l’huile de pin, l’huile de menthe poivrée, l’huile d’agrumes, l’eucalyptus et le millepertuis à la liste des plantes toxiques pour les chats En fait, il y en a tellement qui peuvent causer des dommages que vous voudrez peut-être consulter cette liste de plantes sans danger pour les chats. Vous n’avez pas à éviter les fleurs tout à fait! Juste certains d’entre eux.

lavande tue puces chats

Est-ce que la lavande tue les puces ?

L’huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les puces.  La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C’est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d’insectes, qu’elle permet leur élimination. De plus, l’alcool monoterpénique contenu dans l’huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree. La lavande est en effet un répulsif puissant pour les puces car ces petites bestioles détestent cette odeur. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de lavande que vous déposerez sur la brosse de votre chat afin de frictionner tout son pelage en insistant sur le cou.

(Vu 413 fois, 7 visites aujourd'hui)