Les chats sont des félins et bien que domestiqués ils conservent leurs instincts de chasseurs et d’explorateurs. Ce sont des animaux très indépendants qui aiment aller se promener et le plus souvent la nuit. Le chat a donc besoin d’une certaine liberté d’aller et venir mais le risque est alors de le perdre ou qu’il ne revienne qu’après plusieurs jours. Ses escapades peuvent également le mettre en danger sans qu’il n’en ait conscience. Heureusement les technologies de géolocalisation existent désormais au service des propriétaires de chats et chiens. Nous vous en disons plus ici.
Collier GPS ou balise radio ?
Comme pour les systèmes GPS installés dans les véhicules ou tout autre méthode de suivi à distance, cette technologie passe par l’usage des données satellite. Il existe toutefois trois différentes méthodes de localisation qui sont le radar, la carte ou la boussole.
Munir votre chat d’un collier GPS, tel que weenect cats, est la méthode la plus efficace pour suivre les mouvements de votre animal en temps réel. La mobilité digitale étant désormais indispensable dans nos vies, vous pourrez même visionner ses déplacements depuis un smartphone, un téléphone Android ou depuis n’importe quel ordinateur.
L’usage du système de la carte permet de connaître avec la plus grande précision l’emplacement de votre chat et de visionner en direct son déplacement. Si le chat s’égare dans un espace plus vaste qui n’est pas forcément doté de routes ou sentiers, l’utilisation de la boussole vous permettra de le localiser rapidement en vous guidant vers la bonne direction. Enfin, le radar est aussi très performant surtout lorsqu’il est jumelé avec une application mobile dédiée et connectée au collier du chat.
Cela nécessite évidemment que votre téléphone soit lui-même connecté en permanence à un réseau internet, ce qui peut être compliqué dans des zones de campagne dites blanches c’est-à-dire sans aucune couverture. L’alternative est alors l’utilisation d’un collier équipé d’une balise radio. Cette technologie est plus simple d’utilisation et ne nécessite pas l’installation d’une application sur son téléphone mais se trouve limitée à un rayon d’environ 1,5 kms.
Comment choisir un bon collier GPS pour chat ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte : sa taille, son poids, son étanchéité, son autonomie ainsi que le réseau et sa précision.
Le modèle doit correspondre à la taille de votre chat car ceux destinés aux animaux les plus grands seront évidemment plus lourds et non adaptés à de jeunes animaux ou à des spécimens plus petits. Les boitiers standards ne font en général pas plus de 25g auquel il faut rajouter le poids du collier.
Même si les chats ne sont pas censés aimer l’eau, il peut leur arriver d’être surpris par la pluie ou de tomber dans l’eau par accident. L’étanchéité du collier est donc un élément important de la qualité du dispositif. Il existe pour cela une certification portant le numéro IP67 assurant que le boitier peut résister 30 minutes à une profondeur d’un mètre.
Un collier GPS pour chat utilise des piles ou une batterie dont l’autonomie est aussi très importante. L’idéal est un boitier à batterie rechargeable et certaines peuvent durer jusqu’à trois jours pour les modèles de moyenne gamme et huit jours pour les plus performants.
Cet équipement ne fonctionne en outre qu’avec une carte SIM d’un opérateur téléphonique. Il faut donc vérifier que sa couverture est assurée dans votre région et qu’elle soit de bonne qualité.