Aller au contenu

Comment choisir sa carte bancaire?

Avec la disparition progressive de la monnaie physique, il est désormais possible de payer la moindre somme avec une carte bancaire. Les commerçants acceptent quasiment tous des paiements pour des tous petits montants et cela fluidifie aussi le temps de passage en caisse. Il est de plus en plus rare de voir un consommateur compter ses centimes au fonds de son porte-monnaie et pour cette raison toutes les cartes sont équipées de la fonctionnalité du paiement sans contact (parfois limité à un montant dans certains pays). La concurrence entre banques et opérateur de cartes est donc rude et l’on s’y perd un peu au moment de choisir celle qui va finalement être l’élément le plus important de votre vie quotidienne. Voici quelques impératifs à étudier avec attention.

Les services de base

Ce que l’on attend d’une carte bancaire c’est de pouvoir payer facilement, partout et en toute sécurité. En termes de facilité, il s’agit essentiellement d’étudier les plafonds de dépenses autorisées, que ce soit en boutique ou sur internet. Ces seuils doivent évidemment s’ajuster à votre niveau de vie et c’est en général votre banque qui valide la carte dont vous pourrez bénéficier.

Le coût de la cotisation annuelle sera d’ailleurs fixé en fonction de ce niveau de dépense et des services octroyés par la carte. Face à la concurrence très rude des banques totalement en ligne, les établissements plus classiques qui ont encore des succursales et des agences rivalisent donc d’imagination pour tenter de rester compétitifs comme la Caisse d’Epargne et son produit Izicarte. Tout savoir sur izicarte ou sur les autres cartes bancaires demande du temps et pour que les consommateurs soient plus facilement et rapidement informés, il existe heureusement des sites comparateurs qui ont déjà étudié les différents avantages de nombreuses cartes.

L’autre élément important à vérifier est le niveau des différentes assurances proposées. Il y a celles qui couvrent les dépenses en cas de fraude sur internet ou de vol de la carte, et il y a des assurances plus spécifiques comme les rapatriements sanitaires lors d’un voyage, assurance décès, perte de bagages etc….

Les services plus personnalisés

Certaines cartes bancaires offrent des services plus personnalisés et il s’agit généralement de produits dont la cotisation annuelle est élevée avec des seuils de dépenses également très importants. Le service dont les clients aisés sont les plus friands sont ceux de conciergeries dédiées. Certaines cartes donnent en effet accès à un numéro de téléphone réservés à ses détenteurs aboutissant à une conciergerie en mesure de solutionner n’importe lequel de vos problèmes ou requêtes : organisation d’un billet d’avion, réservation de places de spectacles, dans un restaurant souvent complet etc….

Certaines banques en ligne permettent aussi à leur client de gérer leurs dépenses et de placer leur argent via l’interface ou application reliée à la carte : possibilité d’investir en bourse ou encore d’acheter de la cryptomonnaie en quelques clics depuis son téléphone mobile.

Le suivi de ses dépenses avec la création de budgets par typologie de dépenses est aussi un service qui rencontre un vif succès auprès des utilisateurs de cartes de crédit.

Enfin, il ne faut pas confondre carte de débit qui fonctionne uniquement lorsque le solde bancaire est suffisant avec la carte de crédit qui permet des dépassements et des découverts bancaires. Là encore, le contrat doit être étudié avec soin car les commissions et taux pratiqués sont souvent prohibitifs.