Aller au contenu

Assurance vie : 4 points importants à considérer lors de son choix

Le choix d’un contrat d’assurance vie doit se faire en toute connaissance de cause. En effet, ils ne se valent pas tous, car chacun a ses particularités. En fonction des compagnies, les gains obtenus au fil des ans varient énormément. Par ailleurs, la performance effective ne réside pas simplement dans le choix du fond en lui-même. Dans ce cas, quels sont les critères de choix qu’il faut considérer ? En voici 4.

1.      La variété des unités de compte

La rentabilité des fonds en euros est en baisse constante, d’où l’intérêt d’opter pour une diversification de son investissement. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure assurance vie en mettant votre épargne sur des unités de compte. Elles présentent plus de risques, car non garanties par l’assureur, mais offrent une rémunération plus élevée. Tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas sur ce point.

Le choix des unités de compte peut être réduit, ce qui impacte négativement la diversification de l’épargne. Par contre, d’autres contrats vous permettent d’accéder à une multitude de fonds. Le mieux pour l’épargnant serait de se baser sur au moins dix supports différents. Ils doivent être représentatifs du marché national, et international. L’investissement pourra alors se faire dans quelques domaines, incluant les marchés les plus pointus.

2.      Les frais de gestion et de versements

Ce point ne doit absolument pas être passé sous silence, car il varie d’un assureur à un autre. Ces prélèvements peuvent équivaloir à presque 5% des montants versés. Par contre, vous ne paierez aucun frais sur les versements que vous ferez en ligne. La gérance d’un contrat d’assurance vie fait également intervenir des frais annuels. Ne pensez pas que le pourcentage prélevé est faible, et donc moins conséquent que celui du montant des versements.

C’est sur la durée qu’il faudra se projeter, afin de déterminer la rentabilité effective. Ne manquez donc pas de comparer les offres faites par un autre assureur. Vous pourriez vous rendre compte du manque à gagner sur dix ans.

3.      Les aides de gestion

Quelles sont les aides mises à disposition par l’assureur pour la gestion du contrat ? L’épargnant ne s’y retrouve pas toujours, car il ne possède pas les connaissances nécessaires. De plus, peu d’entre ces épargnants ont vraiment le temps de faire les arbitrages qu’il faut. C’est pour cela que vous devez vérifier si l’offre comprend des services de pilotage automatique. Selon le cas, vous pourriez opter pour une sécurisation des plus-values.

Cela signifie que les gains enregistrés seront directement repartis sur des supports ne comportant pas de risque. La gestion de votre contrat d’assurance peut également être déléguée à 100%, si vous le souhaitez. Il en découle donc une distribution de l’épargne sur les différents supports, selon les besoins et votre profil d’épargnant.

4.      Le rendement du fonds en euros

Une assurance vie est plus sécurisée avec un fonds en euros. En effet, les intérêts qui en découlent sont totalement acquis. La performance d’un tel fonds varie en fonction des compagnies d’assurance vie. L’écart peut paraitre faible sur une année, mais énorme sur une durée plus longue. Il se fera donc ressentir, d’où l’importance de bien se renseigner.