funeraire

Tout ce qu’il faut savoir sur la chambre funéraire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

Cette expression, vous l’entendrez sans doute plusieurs fois quand vous serez confronté à la perte de l’un de vos proches. Mais que signifie exactement une chambre funéraire ? Pourquoi est-elle utilisée ? Trouvez les réponses à toutes ces interrogations en consultant cet article.

Funérarium : de quoi s’agit-il ?

La chambre funéraire, encore appelée funérarium, désigne l’endroit où l’on reçoit le corps d’un défunt pour le préparer pour ses funérailles. On y réalise notamment les soins post-mortem (soins de conservation pour limiter les dommages corporels, soins de présentation, etc.) ainsi que la mise en demeure. Pour une meilleure conservation du corps, on maintient la température de l’air à un niveau frigorifique. La dépouille y repose jusqu’à la crémation ou l’inhumation. Sa gestion est assurée par une société funéraire ou par une autorité municipale. Les amis ou la famille s’y rassemblent afin de se recueillir ou de visiter le défunt pour lui dire au revoir.

Comme indiqué sur ce site spécialisé dans l’assurance obsèques, une chambre funéraire comporte deux pièces distinctes : la pièce froide ou technique dans laquelle est déposé le corps du défunt quand il n’y a pas de visite et le lieu d’accueil des familles en deuil. La pièce froide permet de retarder le processus de décomposition du corps quand aucun soin spécifique de thanatopraxie n’a été effectué. Si la famille le désire, le personnel peut faire un parcours de soins coordonnés pour repousser le phénomène de décomposition et conserver la dépouille.

Chaque funérarium doit être équipé d’un système de ventilation assurant le renouvellement de l’air durant la mise en exposition de la dépouille. La salle de présentation, qui a une capacité comprise entre 18 et 20 m², est aménagée pour recevoir les proches ou la famille dans un cadre à la fois convivial et familier. En général, la chambre funéraire reste ouverte grâce à une clé ou un code et le corps y est gardé environ 3 jours avant la crémation ou l’incinération. Dans chaque chambre funéraire, on doit trouver afficher le règlement intérieur et la liste des entreprises de pompes funèbres habilitées par la préfecture.

En quoi le funérarium est -il utile ?

Les chambres funéraires sont toutes aménagées de façon à garantir le cloisonnement nécessaire entre une partie destinée à l’accueil du public, comportant éventuellement le ou les salons de présentation, et une partie technique prévue pour les préparatifs du corps.

Le gros avantage des chambres funéraires est de permettre aux familles qui le désirent de ne plus retenir la dépouille de leur défunt à leur domicile afin d’éviter de nombreuses visites dans une période très éprouvante. La majorité des funérariums sont destinés à accueillir les proches et les familles dans le confort.

Le transport de la dépouille mortelle depuis le lieu de décès jusqu’au funérarium est obligatoirement assuré par une agence de pompes funèbres avec un véhicule approuvé par la préfecture. Le transport est soumis à des délais réglementés : dans les premières 24 heures à compter du décès ou dans un délai de 48 heures si le défunt a bénéficié de soins par un thanatopracteur. Le transport de la personne décédée peut aussi être exigé par un organisme sanitaire. Dans ce cas, il sera alors facturé à ses frais.

Les honoraires des chambres funéraires sont en principe supportés par la famille. Il est recommandé de lire attentivement les devis avant de les signer. Les frais sont couverts par les établissements médicaux lorsque ce sont ces derniers qui demandent le transfert de la dépouille au pompe funèbre. Ces frais incluent : les frais de transport effectués par des prestataires agréés et les coûts engendrés par les trois premiers jours de séjour au funérarium.