Travailler debout 3

Travailler de longues heures debout : voici les risques pour votre santé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Post category:Société

Il est courant d’entendre parler du mode de vie sédentaire des employés de bureau ou des étudiants et de souligner les problèmes de santé causés par les emplois et les activités qui impliquent de passer beaucoup de temps assis, mais il est moins connu que les emplois qui exigent de passer de nombreuses heures debout, même en mouvement, ont aussi leurs propres problèmes de santé.

Les vendeurs, les agents de sécurité, les patrouilleurs, les serveurs et bien d’autres professions exigent une proportion élevée de temps sans donner de répit à la tension que la position debout impose au corps, et nécessitent donc des mesures de prévention et de santé.

Voici principaux problèmes liés au travail en position debout :

1. Problèmes circulatoires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler debout n’est pas bon pour le système circulatoire, car la situation est similaire à celle du travail en position assise où il y a peu de mouvement. Ou bien elle ne nécessite pas d’activité physique intense.

Le principal problème, dans ces cas, est que le système circulatoire est moins efficace dans le retour du sang car il doit franchir la hauteur de la tête aux pieds et cela génère une stagnation veineuse chronique, dont les varices sont le principal symptôme.

À long terme, le risque de crise cardiaque grimpe en flèche, au point qu’une étude a averti que les personnes qui travaillent debout sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’une insuffisance cardiaque.

L’étude a même révélé que le risque de maladie cardiaque est plus élevé chez les personnes dont le travail exige une position debout prédominante (6,6 %) que chez celles dont le travail exige une position assise prédominante (2,8 %). En d’autres termes, le risque coronarien est plus élevé en travaillant debout qu’en restant assis.

Ce risque est aggravé si la personne est obèse, diabétique, prend des contraceptifs oraux, mais aussi si les conditions de travail impliquent beaucoup de chaleur ou une sécheresse environnementale due à la climatisation ou aux chauffages, ou si la personne est mal hydratée.

2. Douleurs articulaires

Une autre série de problèmes survient dans les muscles et les articulations, car la tension surcharge l’ensemble de la structure corporelle. Surtout si la personne ne bouge pratiquement pas, comme c’est le cas des serveurs, des serveurs de bar ou des coiffeurs.

Les principales affections se situent au niveau de la colonne vertébrale, mais aussi des genoux et de la plante des pieds, la fasciite plantaire étant l’une des conséquences les plus courantes. Si le travail est effectué en talons hauts, la douleur et les problèmes peuvent s’étendre aux fesses et aux mollets, tout en augmentant le risque d’oignons. La zone cervicale peut également souffrir.

3. Champignon du pied

Une conséquence directe du travail en position debout est souvent une transpiration accrue des pieds. Si nous ne portons pas les bonnes chaussures, par exemple des chaussures d’été qui transpirent, ou si nous ne respectons pas une bonne hygiène, par exemple en changeant fréquemment de chaussettes, nous créons un environnement humide très favorable aux champignons.

Cet environnement favorable peut donner lieu à des problèmes tels que le pied d’athlète, qui provoque des lésions entre les orteils en raison de la sécheresse de la peau, ce qui peut être douloureux et gênant.

Travailler debout

Comment prévenir ces risques ?

Des experts proposent une série de recommandations :

  • Prévoyez des repose-pieds sur le comptoir : pour les tâches impliquant une charge statique, c’est-à-dire le travail debout. Dans ce cas, la position la moins agressive consiste à alterner le poids du corps sur un pied et sur l’autre, car elle soulage le bas du dos et les jambes. La hauteur recommandée est de 20 centimètres à partir du sol.
  • Prévoyez un siège auxiliaire pour le travailleur : il doit être réglable et comporter des repose-pieds.
  • Si vous travaillez à un bureau, la hauteur du bureau doit être réglable pour l’adapter aux besoins de l'employé. A cet égard, les spécialistes recommandent des hauteurs différentes selon qu’il s’agit de travaux de précision, de travaux légers ou de travaux faisant appel à la force.
  • Analyser le matériau du sol : la surface sur laquelle le travailleur s’appuie est également importante : plus elle est dure, plus elle provoquera de la fatigue. À cet égard, les sols en bois ou en caoutchouc sont moins agressifs pour l'employé. Ce problème peut être atténué en plaçant des tapis ergonomiques.
  • Equiper le travailleur de chaussures de travail appropriées : elles constituent un EPI de base dans de nombreuses professions. Pour un travail debout continu, il est conseillé de choisir des chaussures adaptées en termes de taille, flexibles et respirantes, mais avec une adhérence suffisante au niveau du talon. La semelle intérieure doit être matelassée et la semelle doit être antidérapante. La légèreté est un plus pour réduire la fatigue et les talons hauts sont à éviter.
  • En outre, des périodes de repos doivent être déterminées : ces pauses doivent être mises à profit pour varier les postures, voire pour s’étirer afin de détendre les zones musculaires les plus touchées.

À cet égard, il n’existe aucune réglementation dans le système juridique Française qui établisse une quelconque limitation du travail continu en position debout. Le Statut des travailleurs détermine que « lorsque la durée de la journée de travail quotidien continu dépasse six heures, une période de repos d’au moins quinze minutes doit être établie au cours de la journée de travail ». Cependant, il n’y a aucune référence à la posture adoptée.

Conseils pour avoir une bonne posture

  • Ne restez pas dans la même position pendant des périodes prolongées.
    Alternez les activités qui nécessitent d’être debout avec d’autres qui impliquent d’être assis ou de bouger.
  • Intercaler de courtes périodes de repos entre différentes activités.
  • Modifier l’environnement (mobilier, hauteur des objets, éclairage, etc.), en recherchant la situation la plus confortable et la plus sûre pour le dos.
  • Planifiez à l’avance les mouvements ou les gestes à faire.
  • Alternez un pied après l’autre. Changez fréquemment de posture.
  • Dans le cas du travail statique debout, il faut de temps en temps faire quelques pas (pour favoriser le retour veineux) et s’adosser au mur (pour détendre la colonne vertébrale).
  • Si vous travaillez avec vos bras en position debout, faites-le à une hauteur appropriée qui vous permet de soutenir vos bras.
  • La tête doit être maintenue dans un plan horizontal ou la colonne cervicale doit être légèrement fléchie.
  • Évitez de porter les épaules en avant, car cela favorise la cyphose dorsale (courbure de la colonne vertébrale) et le mouvement de la tête vers l’avant.
  • Portez des vêtements confortables et amples qui permettent une mobilité totale et ne provoquent pas de compression dans une zone quelconque.
  • Évitez les torsions excessives du tronc, car elles accélèrent l’apparition de la fatigue. Si une torsion ou une rotation est nécessaire, elle doit se faire avec des mouvements des hanches et des genoux plutôt que de la colonne lombaire.
  • Le port de poids doit être équilibré entre les deux membres pour éviter toute surcharge et doit se faire avec les pieds légèrement écartés, augmentant ainsi la base d’appui du corps.
  • Le maintien d’habitudes de vie saines, comme le fait de bien s’hydrater, de faire de l’exercice physique, de suivre un régime alimentaire sain, d’éviter le surpoids et d’arrêter de fumer, a un effet positif.
  • En ce qui concerne les pieds, il suggère de contrôler la transpiration, d’utiliser des chaussures respirantes et des chaussettes en coton, que nous devrions changer tous les jours ou toutes les quelques heures si nous transpirons beaucoup. Et lorsque nous rentrons à la maison, nous devrions soulager la douleur avec des bains qui contrastent l’eau chaude et l’eau froide.

La raison en est qu’elle a un effet anti-inflammatoire presque immédiat dû à la vasoconstriction de l’eau froide suivie d’une vasodilatation après avoir mis les pieds dans l’eau chaude. Cela augmente la circulation locale et dégonfle les pieds, tout en stimulant le système nerveux. Il est également recommandé d’enlever vos chaussures lorsque vous rentrez chez vous et de marcher pieds nus pendant un moment pour masser vos pieds et leur permettre de se détendre.

Travailler debout 2