Les bienfaits de la danse sur la santé physique et mentale

La danse est une activité amusante, agréable et libératrice. Mais elle présente également de nombreux avantages cachés. Il existe de nombreuses raisons de passer à la danse, tant pour la santé mentale que physique.

De plus, c’est une activité accessible à tous et qui se décline en une infinité d’options. Danse orientale, classique, moderne, jazz, zumba, rock… Quelle que soit la forme que nous pratiquons, et quel que soit notre âge, la danse ne nous apportera que des avantages.

Comment la danse contribue à améliorer notre santé physique

La danse est un excellent moyen de rester en forme car elle nous oblige à pratiquer de nombreuses compétences différentes. Il nous oblige à utiliser de nombreuses parties de notre corps, de la tête aux orteils, et peut donc constituer un entraînement complet du corps.

Les principaux avantages sont les suivants :

Vous gagnez en élasticité et en souplesse

Selon une étude, les skieurs de fond qui ont suivi un entraînement de danse pendant quelques mois ont montré une amélioration de la mobilité articulaire et de la souplesse des muscles de la colonne vertébrale, ainsi que de la vitesse et de l’agilité.

Vous améliorez votre santé cardiovasculaire

La danse est une forme d’exercice qui fait travailler les poumons et le cœur. La danse est similaire à l’entraînement par intervalles à haute intensité, qui alterne de courtes périodes d’effort intense avec des périodes d’effort plus léger.

Vous améliorez votre coordination et votre équilibre

Comme de nombreuses autres activités sportives, la danse nous permet d’acquérir un certain équilibre, nous apprend à bien connaître notre corps et à apprendre à le bouger de la meilleure façon. Plus on s’entraîne, plus on sera capable d’améliorer le point d’appui du corps pour soutenir un mouvement particulier d’une manière particulière.

Vous renforcez vos os

Supporter son propre poids est l’un des exercices qui nous aide le plus à renforcer nos os car il nous oblige à travailler contre la gravité. La danse est un bon moyen d’y parvenir.

Elle vous aide à perdre ou à maintenir votre poids

La danse, associée à une alimentation équilibrée, nous permet de perdre les quelques kilos superflus que nous pouvons avoir ou de maintenir notre poids idéal, surtout si nous dansons régulièrement. Les personnes qui dansent au moins une fois par semaine ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à la moyenne et attribuent une perte de jusqu’à 200 calories à 30 minutes de danse.

Elle améliore votre santé musculaire

Les différents pas, rythmes et mouvements répétitifs permettent de faire travailler tous les groupes musculaires. À chaque pas, vous raffermissez vos cuisses et vos fesses, vous tonifiez vos abdominaux, vous renforcez votre dos et vous façonnez vos bras.

Les bienfaits psychologiques de la danse

Nous oublions souvent la fonction thérapeutique de l’exercice. Au-delà des avantages physiques, la danse peut également contribuer à notre santé mentale globale. Notre cerveau abrite une glande appelée hypophyse, qui libère des endorphines lorsque nous faisons de l’exercice.

Ceux-ci parcourent tout le corps pour vous aider à vous sentir mieux. Mais parce que nous aimons ce que nous faisons, la danse nous donne aussi un coup de pouce supplémentaire. Il y a de fortes chances pour qu’après une séance de danse, on ait un coup de fouet supplémentaire :

Elle vous apporte un sentiment de bonheur

En plus d’être une activité sportive, la danse est un très bon moyen de distraire et de détendre l’esprit. Il augmente également la vitalité et la motivation.

Elle réduit votre niveau de stress

La danse libère des endorphines qui peuvent améliorer l’humeur et contribuer à réduire le niveau de cortisol, à produire de la sérotonine et de la dopamine et donc le niveau de stress. Il est recommandé de danser pendant 30 à 45 minutes pour libérer ces hormones naturelles du bonheur.

Elle vous aide à socialiser et à éviter l’isolement

La danse est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de fréquenter d’autres personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

Elle renforce votre confiance en vous

Ce point est directement lié au précédent, car établir des relations avec d’autres personnes contribue à renforcer l’estime de soi et les attitudes positives envers soi-même et les autres. Il nous aide également à améliorer notre confiance en nous car, chaque fois que nous parvenons à maîtriser une nouvelle étape, cela nous rapproche d’un état de confiance de plus en plus positif.

Elle retarde le vieillissement de votre cerveau

Apprendre à bouger stimule la plasticité cérébrale en mobilisant la coordination.
Améliore la santé du cerveau des personnes âgées : une étude montre que la danse peut améliorer la mémoire et même prévenir l’apparition de la démence. Prendre le temps de se souvenir des étapes et des mouvements est un excellent moyen de mettre le cerveau à l’épreuve. D’autres recherches montrent qu’elle ralentit le vieillissement du cerveau de 76 % et que les personnes qui dansent régulièrement ont de meilleures capacités cognitives.

Bienfaits danse

Quel type de danse choisir ?

Le choix variera en fonction des goûts de chacun et en fonction du travail que nous voulons réaliser. Nous devrons tenir compte de nos capacités physiques et du type de musique que nous préférons. Certaines formes de danse sont adaptées à tous les âges, tandis que d’autres sont plus exigeantes et nécessitent une certaine préparation physique.

La danse classique, par exemple, aide à assouplir le corps et à acquérir une bonne posture ; le hip-hop ou le break dance sont des danses qui aident à relâcher les tensions ; si l’on préfère danser avec un partenaire, on peut opter pour la salsa, le rock ou le tango.