La loi Pinel a éte mise en place en septembre 2014 par la ministre du logement Sylvia Pinel. Cette loi avait pour objectifs de remédier à une pénurie de logements dans certaines zones du territoire français, de stimuler le secteur de la construction, de relancer l’investissement locatif et d’étendre l’offre du logement locatif pour les ménages avec des revenus intermédiaires. Une des villes intéressantes pour investir dans le cadre de la loi Pinel est la ville de Rennes, ville où il fait bon vivre, à 1 h 30 de Paris et qui fait, entre autres, face à une pénurie de logements locatifs à cause de sa croissance démographique.

rennes immobilierQu’est-ce que la loi Pinel?

La loi Pinel encourage l’acquisition d’immeubles locatifs neufs. L’achèvement des travaux ne doit pas dépasser 30 mois à partir de la date de signature du contrat. Le loyer est plafonné ( on doit respecter ce plafonnement tout au long du contrat) et le logement doit être loué dans les douze mois suivant l’achèvement de la construction. Tous les contribuables français de plus de 18 ans peuvent se prévaloir de ce dispositif. Plusieurs villes sont recensées comme étant éligibles.

Avantages de la loi Pinel

La réduction d’impôt

La loi Pinel est avantageuse pour le contribuable français. Elle accorde une réduction d’impôts importante allant de 12 % à 21 %. Ce taux est évalué en fonction de la durée de la location : le logement doit être loué pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Le contribuable peut obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Ces réductions d’impôts permettent de payer plus rapidement l’immeuble locatif et ainsi de payer moins d’intérêts à long terme.

Loger sa famille : immeuble bi-générationnel

De plus contrairement à la loi Duflot, plus restrictive en ce qui concerne la location aux membres de la famille, la loi Pinel n’y voit aucun inconvénient et permet de louer le logement à des membres de la famille, mais à une condition: le locataire ne doit pas faire partie du même foyer fiscal. Cette possibilité de louer aux membres de la famille permet d’aménager un immeuble bi-générationnel, par exemple, ce qui permet de se rapprocher des parents vieillissants ou d’aider les enfants à démarrer dans la vie.

Investissements prometteurs à Rennes

La loi Pinel à Rennes est avantageuse car elle permet d’acheter des biens immobiliers dans une ville ayant du potentiel économique. La ville de Rennes est attractive pour les particuliers. C’est une ville dynamique qui compte plusieurs projets d’urbanisation, dont le projet Euro-Rennes. C’est une ville jeune et le tiers de sa population est composé d’étudiants, ce qui est intéressant pour un propriétaire d´immeubles locatifs. Rennes offre une situation géographique et économique incomparables.

Bonifier sa retraite

La loi Pinel à Rennes permet également de se munir de gains importants pour la retraite, ce qui n’est pas négligeable. Contrairement à bien des types d’investissements, l’immobilier demeure l’un des plus sûrs; sa valeur augmente généralement à tous les ans. L’immobilier garantit un revenu supplémentaire aux retraités qui vivent souvent dans des situations précaires à cause de l’augmentation du coût de la vie et de l’insuffisance de leurs revenus à la retraite.

Un autre atout est la possibilité de déduire ses charges telles, par exemple, les coûts de garantie d’un prêt, la taxe foncière ou les primes d’assurance!

Catégories : Finances

Lire les articles précédents :
canalisation debouchage
Quels remèdes pour des canalisations bouchées ?

Lorsque l’on réside en zone urbaine en disposant du tout à l’égout, on imagine que l’évacuation des eaux usées s’effectue...

Fermer