Les cryptomonnaies ont le vent en poupe ! Elles constituent des moyens de paiement de plus en plus acceptés. La plus évoluée et la plus prisée d’entre elles est incontestablement le Bitcoin. Depuis sa création, ce dernier ne cesse de battre des records et se retrouve au cœur de toutes les attentions. Tour d’horizon dans cet article sur le Bitcoin, cette super monnaie qui a révolutionné le paiement sur internet.
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin ou BTC est une cryptomonnaie créée officiellement en 2009 par Satoshi Nakamoto. Cette monnaie est virtuelle, car, à l’inverse de l’ensemble des devises, elle n’a pas de support physique : ni billets ni pièces. De même, le principe de cette monnaie est tel que son fonctionnement échappe à la surveillance des banques centrales ou des gouvernements. En effet, le Bitcoin fonctionne de manière décentralisée, c’est-à-dire sans autorité centrale. Tout se déroule sur internet sans intermédiaire. Vous pouvez effectuer des achats et des ventes de Bitcoin sur Coinmate par exemple. La valeur du Bitcoin n’est pas fixe. Elle est très volatile et a subi de nombreuses variations depuis sa création jusqu’à ce jour.
Concrètement, comment fonctionne le Bitcoin ?
Le Bitcoin repose sur deux mécanismes qui assurent son fonctionnement : la blockchain et le minage. La chaîne de blocs ou blockchain est une base de données contenant les différentes transactions concernant le Bitcoin de sa création jusqu’à nos jours. Il est possible d’y accéder à tout moment, de partout, et les transactions sont ultra sécurisées. Le tout fonctionne sur une base cryptographique avec une puissance de calcul très complexe garantissant son inviolabilité. Il n’est impossible de la modifier de manière rétroactive.
Le minage quant à lui est une technique par laquelle sont sécurisés les blocs. Après cette action, de nouvelles unités de Bitcoin qui sont appelées des « récompenses » peuvent être mises en circulation. Les personnes chargées de cette opération et qui vérifient les transactions sont appelées des « mineurs ». Leur rôle consiste également à sécuriser ces transactions de manière cryptographique à travers la résolution d’algorithmes très complexes. Dès que les unités sont fonctionnelles, elles sont mises en circulation sur les différentes places boursières et librement échangées.
Pourquoi investir dans le Bitcoin ?
Le Bitcoin est devenu un objet d’investissement très lucratif et la force de cette cryptomonnaie conforte les décisions allant dans ce sens. Au prime abord, le Bitcoin qui est la toute première monnaie virtuelle inspire confiance par son caractère décentralisé. Ainsi, tous ceux qui souhaitent gérer leur finance sans l’intervention des États trouvent en cette monnaie une alternative crédible.
Ensuite, cette alternative monétaire est de plus en plus acceptée comme moyen de paiement partout et sa capitalisation boursière est très conséquente par rapport aux autres cryptomonnaies. Par ailleurs, les transactions autour du Bitcoin permettent d’éviter les frais très élevés que perçoivent généralement les institutions financières. Mieux, il n’y a pas de limitation ou de plafonnement du montant des transactions comme c’est le cas avec les monnaies traditionnelles.
Enfin, le Bitcoin existe en nombre très limité : 21 millions d’unités au total seront en circulation définitivement. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, il en reste de moins en moins qui seront mis en circulation. Cette rareté par rapport au nombre de demandeurs aura forcément un impact sur sa valeur.