Pourquoi et comment souscrire un crédit hypothécaire ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Finances

Un crédit hypothécaire est un prêt consenti par un établissement de crédit pour l’acquisition de votre résidence principale. La particularité est que la banque souhaite une hypothèque conventionnelle pour garantir le remboursement du financement consenti. C’est donc un bon moyen pour acquérir la maison de ses rêves ! Bien évidemment, il est important de comparer les offres pour faire le bon choix. Il est même possible de faire des simulations de crédit hypothécaire pour connaître toutes les caractéristiques de son prêt. Il n’est donc plus obligatoire d’aller dans son agence bancaire pour préparer son projet. 

Il existe des sites en ligne qui détermineront en quelques clics le montant de votre échéance mensuelle. Il vous suffira de déterminer le montant à emprunter et la durée pour connaître le taux applicable, le TAEG et votre mensualité. Votre banque pourra même vous donner un accord de principe dès lors vous remplissez les critères de sa politique de risque.

Pourquoi avoir recours à un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un financement facile à mettre en place auprès d’une banque, dans la mesure où elle bénéficie d’une garantie efficace en cas de contentieux. En effet, une hypothèque conventionnelle est une sûreté réelle prise sur le bien acquis. L’hypothèque sera publiée au service de la publicité foncière pour être opposable aux tiers. Le propriétaire ne subit aucun désagrément pendant toute la durée de son financement dès lors qu’il honore ses mensualités à bonne date. Le propriétaire garde toutes ses prérogatives sur son bien immobilier y compris la faculté de l’hypothéquer pour un autre créancier. 

Cependant, en cas d’impayés, la banque disposera de la faculté de solliciter la vente aux enchères du bien immobilière pour honorer la créance non remboursée. Il s’agit donc d’un bon moyen de faire réagir le mauvais payeur et d’éviter de garder une ardoise. Plus votre bien immobilier est valorisé, plus la banque dispose d’une bonne sûreté. Elle n’hésitera donc pas à vous financer des travaux pour que votre résidence principale prenne toujours plus de valeur. 

Comment avoir recours à un prêt hypothécaire ?

Rien n’est plus facile pour obtenir un tel financement. Tout d’abord, il est nécessaire d’acquérir un bien immobilier (maison ou appartement sans distinction). Bien évidemment, le créancier sollicitera des justificatifs permettant de vérifier votre capacité de remboursement : avis d’imposition, justificatifs de vos revenus et de vos charges (loyers et les dettes à honorer). Ces éléments lui permettront de déterminer votre taux d’endettement. Un endettement supérieur à 33% vous empêchera de souscrire un prêt immobilier. Il sera alors nécessaire de réduire vos dépenses afin de passer ce seuil sans quoi aucune banque ne sera prête à vous suivre dans votre projet immobilier. 

Avant de choisir un partenaire financier, il est important de comparer les offres de prêt immobilier par le biais du TAEG obligatoirement communiqué. Attention, il est préférable de comparer des offres similaires notamment en termes d’assurance. Un prêt hypothécaire peut avoir une durée très longue (30 ans) et il est donc indispensable de souscrire une assurance décès emprunteur afin de vous couvrir contre les accidents de la vie : maladie, chômage, divorce ou même décès.