De plus en plus, les destinations du Moyen-Orient intéressent des personnes vivant en France. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à demander un visa pour obtenir le droit d’entrer en Arabie saoudite. C’est d’ailleurs la destination de pèlerinage de nombreux musulmans qui souhaitent se rendre à la Mecque. Or c’est un voyage qui nécessite une certaine organisation avant le départ.

Comment obtenir un visa pour l’Arabie saoudite ?

En Arabie saoudite, le visa de tourisme n’existe pas encore. Il est question que le gouvernement le mette en place dans le cadre de sa politique d’ouverture. Actuellement, il n’existe que les visas d’affaires, pour le travail, pour les études, les visas diplomatiques, de rapprochement familial et ceux que l’État accorde pour les personnes qui effectuent un pèlerinage à la Mecque.

Avoir un visa pour l’Arabie Saoudite n’est pas une chose facile. Pour l’obtenir, il est nécessaire de remplir un formulaire payant en arabe tenu par les autorités saoudiennes. En général, le temps de réponse est de 2 à 3 jours. Des agences spécialisées dans les demandes de visas sont agréées par le gouvernement saoudien. Elles proposent d’effectuer en votre nom ces formalités à condition de fournir les documents nécessaires. Il est également impératif d’avoir une personne qui soutient cette demande de visa sur place (un sponsor en quelque sorte).

Les assurances obligatoires

Il est impossible d’entrer sur le territoire de l’Arabie saoudite sans avoir une assurance rapatriement. La durée et la teneur du contrat varient en fonction du type et du temps de votre séjour. Le prix varie également en fonction du prestataire et de la nationalité des voyageurs. En France, les agences agréées par le gouvernement saoudien proposent également ce type d’assurance en option pour un séjour clef en main. Avant de partir, noter l’adresse de l’ambassade de France sur place.

Ce qu’il faut savoir avant le départ

Sur de nombreux sites web, vous aurez la possibilité de vous renseigner sur de nombreuses choses. Pour commencer, certains vaccins sont obligatoires pour se rendre en Arabie saoudite, et notamment celui contre le paludisme si vous allez vers l’ouest du Pays. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site de l’Institut Pasteur. Néanmoins, sachez qu’en zone urbaine, la qualité des hôpitaux est excellente. Ensuite, il est limitrophe avec certains pays en état de guerre et cette proximité implique certains risques. Sur le site de France diplomate, vous pourrez consulter toutes les recommandations relatives aux zones à éviter en temps réel.

Enfin, l’Arabie saoudite est un état religieux. Aucun signe extérieur d’une religion autre que l’Islam n’est autorisé. Pendant le ramadan, il est vivement conseillé de faire attention à ne pas boire ni manger dans les lieux publics. Les femmes ont le droit de conduire depuis un an, mais il est préférable de se renseigner sur les us et les coutumes du pays pour connaître les bonnes attitudes à tenir une fois arrivé sur place. Par exemple, pour le visa de travail, il est fréquent que l’employeur garde votre passeport le temps de votre séjour et si vous souhaitez quitter le pays, c’est à lui que revient la charge de demander votre visa de retour.

Catégories : Voyages

Lire les articles précédents :
Offrir un couteau : bonne ou mauvaise idée ?

La boutique Laguiole sur Amazon Traditionnellement et dans certaines régions, un enfant qui grandit se voit offrir un couteau pour...

Fermer