trafic web
trafic web

Comment augmenter le trafic sur votre site web?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Internet

Le trafic web désigne l’ensemble de l’activité que les utilisateurs réalisent sur un site, c’est-à-dire le nombre total de fois où ils accèdent à un site web, soit pour consulter une seule page, soit pour parcourir le site, soit pour effectuer une action spécifique.

Or, ces utilisateurs peuvent accéder et générer du trafic vers un site web particulier de différentes manières : à partir d’un moteur de recherche tel que Google, par un lien sur les réseaux sociaux, la bannière publicitaire d’un site d’information ou entre autres canaux.

Quels sont les types de trafic web

Il existe plusieurs sources par lesquelles vous pouvez générer des visites sur un site web. Voyons en détail ce que sont ces types de trafic :

1- Organique : ce sont les visites qui arrivent sur une page sans avoir investi d’argent dans des publicités. Cela se produit généralement à travers une recherche que l’utilisateur effectue sur Google comme par exemple celle de « Avocat agression sexuelle dans les Laurentides » et, si les contenus sont optimisés pour les moteurs de recherche (SEO), ils apparaîtront dans une position favorable sur la page de résultats du moteur de recherche.

2- Payant : désigne le trafic provenant des publicités publiées par le biais de Google Ads et Facebook Ads.

3- Direct : se produit lorsque l’utilisateur tape l’adresse du site web de votre marque dans le navigateur et y accède sans cliquer ailleurs. Ce type de trafic est très précieux car il signifie que la personne recherche votre entreprise en particulier et est plus proche de la conversion.

Gardez à l’esprit que ce type de trafic peut également refléter des accès qui n’ont rien à voir avec l’explication précédente, car des outils tels que Google Analytics ne sont pas en mesure d’identifier avec certitude la provenance de l’utilisateur et de le classer finalement comme trafic direct.

4- Trafic de référence ou trafic de renvoi : il s’agit des visites qui arrivent sur votre site web par le biais d’un lien vers votre page qui apparaît sur d’autres sites web.

  1. Social : trafic provenant des réseaux sociaux.
  2. Email : désigne les visites qui arrivent sur votre site web par le biais de liens diffusés par le marketing par email.

Les stratégies payantes

1- Utilisez Google Ads

Avec Google Ads, vous pourrez publier des annonces dans le moteur de recherche Google, ce qui permettra de positionner votre marque dès que vos clients potentiels rechercheront les produits ou services que vous proposez. Comme l’annonce n’est montrée qu’aux utilisateurs qui ont demandé vos produits, ce trafic est de haute qualité.

2- Créez des publicités sur Instagram et Facebook

Instagram et Facebook vous permettent tous deux de publier des annonces ciblant les plus d’un milliard d’utilisateurs par pays, données démographiques et centres d’intérêt.

Toutefois, si vous souhaitez générer du trafic vers votre site, lorsque vous choisissez le type d’annonce, n’oubliez pas de promouvoir votre site web et non votre page sur le réseau social.

3- Lancer des campagnes de marketing par courriel

La réalisation de campagnes de marketing par courrier électronique peut également vous aider à augmenter le nombre de vos visiteurs. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de référencement Google ou, si vous disposez déjà d’une base d’abonnés, vous pouvez les créer vous-même. N’oubliez pas d’inclure au moins un lien vers votre site web.

Les stratégies gratuites

1- Optimisez votre site pour les moteurs de recherche (SEO)

Le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google et d’autres moteurs de recherche peut vous aider à générer gratuitement d’importants volumes de trafic. N’oubliez pas que chaque page de votre site doit avoir une balise titre HTML et une balise méta-description unique, en rapport avec le contenu de la page.

2- Créez votre blog et publiez fréquemment

Avoir un blog est un moyen efficace de générer du trafic car il permet non seulement de générer du contenu qui sera inclus dans les résultats de recherche mais les articles peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la portée de votre marque et générant de nouveaux visiteurs.

Toutefois, pour cela, il est essentiel que vous génériez des messages qui correspondent aux intérêts de votre public. Ne vous limitez pas aux actualités ou aux offres de votre entreprise, pensez à ce qui intéresse votre public cible.

3- Posts invités sur des blogs tiers

Si vous avez identifié des blogs pertinents pour votre public cible, vous pouvez les contacter et leur proposer d’écrire un article pour eux. Comme vous êtes un auteur invité, ces articles peuvent inclure une courte biographie personnelle ainsi qu’un lien vers votre site.

4- Tirez parti des réseaux sociaux

Créez des profils professionnels sur les réseaux sociaux où se trouve votre public cible et n’oubliez pas d’inclure l’adresse web (URL) de votre site sur chacun d’eux !

Comme pour les blogs, le plus important est de générer du contenu pertinent pour votre public et de publier fréquemment.

5- Inclure l’URL de votre site dans votre signature de courriel

Vous envoyez probablement souvent des courriels. Une façon triviale de profiter de ces courriels pour augmenter les visites sur votre site web est d’ajouter l’adresse web (URL) de votre site dans la signature de ces courriels.