Des vidéos-conférences avec des médecins dans les résultats de Google

Quand quelques douleurs ou symptômes étranges se présentent à nous, nous avons souvent le réflexe de se documenter avant de connaitre l’opinion d’un professionnel. Maintenant, il suffit de chercher sur Google de quel mal il pourrait bien s’agir ou quelles solutions nous avons à notre disposition avant de consulter un médecin.

Google est en train de tester une nouvelle ressource pour fournir de l’aide informative en relation à des thèmes spécifiques de santé. Il serait plus simple de l’expliquer avec un exemple : supposons que vous voulez consulter des articles sur internet qui parlent de « douleur de genoux », vous cherchez sur Google les causes possibles de ce trouble ainsi que les conséquences d’une telle douleur. Maintenant, dans l’en-tête des résultats à côté des liens usuels sur les blogs de santé et de bien-être, apparaitra un bouton pour commencer immédiatement un chat de vidéo avec un professionnel médical qui vous fera part de son opinion et de plus, en tête à tête.

La plateforme qui se trouve dans les « coulisses » qui permettrait ce type d’échanges en vidéo conférences serait Google Helpouts, un outil récent de Google pour donner des cours sur internet et où le client doit payer des professionnels en fonction du temps souhaité. Quant aux prix, puisqu’il s’agit de tests dans les résultats de recherche, les couts pour contracter les professionnels médicaux seraient pour le moment mis sur le compte de Google.

C’est un nouvel appel à l’action inclus dans les résultats de recherche de Google mais qui actuellement, se trouve uniquement sur les téléphones mobiles et est accompagné d’une carte informative. En plus d’avoir un caractère bénéfique pour une quantité énorme d’utilisateurs ayant des doutes sur certains sujets de santé, cette fonction pourrait aussi donner un sérieux coup de pouce à Google Helpouts.