Pouces ou centimètres ? À un moment donné, il vous faudra convertir…

Bien que le système métrique soit la méthode standard de mesure de la longueur dans le monde, et la méthode officielle dans la plupart des pays, le pouce est toujours utilisé. Et l’une des raisons est qu’aux États-Unis, c’est l’unité de mesure utilisée. Dans de nombreux cas, vous devez effectuer la conversion, et pour cela, il existe des plateformes web qui offrent des informations complètes sur la manière de le faire. Bien que le système métrique (mètre, centimètre, millimètre) ait été consolidé au cours des siècles passés et soit constitué dans le Système international d’unités pour la mesure de la longueur, la mesure en pouces est encore utilisée dans plusieurs pays.

Les pouces font partie du système de mesure anglo-américain, qui comprend également d’autres unités de mesure, telles que les pieds, les yards et les miles. Il est toujours utilisé aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, ainsi qu’en Australie, en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Malaisie et au Japon. En outre, les pouces représentent le système de mesure officiel dans les républiques du Libéria et du Myanmar. Dans certains pays où le système métrique a commencé à être introduit, comme l’Angleterre, il y a eu une forte résistance des citoyens, de sorte que le système anglo-américain n’a pas pu cesser d’être utilisé au quotidien.

Un peu d’histoire sur les systèmes métriques

Le fait que le mot clé pour cette unité de mesure soit le « pouce » a sa raison d’être. Elle remonte au Moyen Âge et était à l’origine une unité de longueur anthropométrique, dont la valeur était équivalente à la largeur de la première phalange du pouce. On suppose que dans différentes régions, la valeur a varié en fonction de la largeur du pouce de sa règle maximale. D’autres versions historiques soulignent qu’elle ne correspondait pas précisément à la taille du pouce du leader maximum, mais que ce dernier fixait une valeur supérieure à sa taille, de sorte que ses sujets le percevaient comme très grand.

Ce type de système de mesure a été progressivement abandonné dans le monde entier à partir du XIXe siècle, avec l’introduction du système métrique, qui est devenu standardisé et est aujourd’hui le plus utilisé.

Dans de nombreuses situations, il faut faire la conversion

Le fait que dans certains pays, le système anglo-américain soit toujours en vigueur et a plusieurs applications, rend nécessaire que parfois, la conversion d’un système à un autre soit faite. Et pour cela il ya un outil en ligne pour la conversion : cliquez ici

Un exemple de cas où la conversion des pouces en centimètres est nécessaire, c’est lorsque vous allez acheter une télévision. Comme on le sait, historiquement, la taille de cet appareil est mesurée en pouces, donc il est décrit dans le magasin et l’acheteur peut le voir. Cependant, cette mesure en pouces ne donne pas une idée claire de la place qu’occupe le téléviseur dans une pièce spécifique de la maison. Pour cela, il faut convertir la mesure du téléviseur de pouces en centimètres afin de déterminer s’il s’adaptera à l’espace auquel il est destiné.

Comment convertir les pouces en centimètres ? Un pouce équivaut à 2,54 centimètres, une valeur qui a été officiellement fixée en 1956. Pour convertir des pouces en centimètres, vous devez multiplier la valeur en pouces par 2,54, le résultat sera l’équivalent en centimètres. Si vous devez passer des centimètres aux pouces, la valeur en centimètres est divisée par 2,54, ce qui donne la valeur en pouces. Par exemple, 20 pouces équivaut à 50,8 centimètres ; et 20 centimètres équivaut à 7,874015748031496 pouces.

Il existe plusieurs portails web qui facilitent cette opération, car ils disposent de calculatrices dans lesquelles seule la valeur en pouces est placée et qui affichent automatiquement l’équivalent en centimètres. Ils expliquent également comment le faire manuellement, en expliquant de manière très didactique la relation entre les deux unités de mesure.

Les pouces sont encore présents dans de nombreuses régions

Plusieurs des plus grandes entreprises numériques du monde sont implantées aux États-Unis, principalement dans la Silicon Valley. En fait, de nombreux fabricants de produits électroniques sont basés ici. Le fait que le pouce soit le système de mesure le plus utilisé là-bas, est ce qui fait que les dimensions de tous les produits développés là-bas en masse sont distribués dans le monde entier, sont exprimés dans cette unité de mesure.

Bien que dans de nombreuses régions du monde, il soit obligatoire par la loi d’exprimer les unités dans le système métrique, comme c’est le cas en Europe, il est également devenu populaire dans ces territoires, par exemple, que les tailles des écrans des smartphones soient exprimées en pouces. Il n’est donc pas rare d’entendre parler du dernier appareil mobile de 6 pouces de la marque Samsung ou de l’iPad Pro de 12,9 pouces.

D’autres articles dont les dimensions sont souvent exprimées en pouces sont les appareils photo, les jumelles, les fusils et certaines pièces de machines, comme les roulements, les fils ou les roues. De plus, certains types de tuyaux se différencient souvent par leur diamètre en pouces.

L’un des plus courants en pouces, les téléviseurs

Beaucoup de gens trouvent curieux que la taille des télévisions soit mesurée en pouces plutôt qu’en centimètres. Le plus souvent, lorsqu’on propose un téléviseur, l’une des principales caractéristiques est sa taille en pouces, qui va généralement de 22 à 85 pouces, la plus grande, actuellement au moment d’écrire cet article. Ce qui est mesuré exactement est la ligne diagonale de l’écran, c’est-à-dire la distance entre les coins supérieur gauche et inférieur droit. Le fait, comme expliqué ci-dessus, que la mesure utilisée aux États-Unis est le pouce, a beaucoup à voir avec le fait que les premiers écrans de télévision sont venus de ce pays, ainsi que du Japon, où cette unité de mesure est également utilisée.

Des recherches indiquent que l’origine de ce type de mesure provient des écrans radar et des oscilloscopes militaires, qui étaient ronds. Sa mesure en pouces se réfère d’ailleurs au diamètre des tubes à rayons cathodiques.