De nombreuses personnes aujourd'hui disposent d'un blog. Sans forcément en attendre une rémunération, ils aiment partager le fruit de leurs recherches sur un sujet, donner leur avis, ou montrer leurs travaux pour les créatifs… Grâce aux outils aujourd'hui en place il est relativement facile de créer un blog. Mais celui-ci pourra être le meilleur du monde, s'il ne bénéficie d'aucune visibilité sur le web, il n'aura malheureusement aucun visiteur. Comment procéder pour mettre en place une stratégie de référencement naturel ?
Le SEO dès la création du blog
Le référencement naturel commence avant même que le blog n'existe en fait. Pour éviter de faire et refaire le site web dans le temps, après s'être aperçu qu'il n'était finalement pas optimisé pour satisfaire les exigences de l'algorithme de Google, il est préférable de prendre le temps de mettre sur papier la structure du blog, et aussi et surtout de réfléchir aux mots clés qui le caractérisent. Mais nous allons voir ça dans un exemple concret…
Exemple de stratégie du référencement naturel avant la création du blog
Pour expliquer au mieux, rien de plus efficace qu'un exemple. Prenons le cas d'une femme qui souhaite parler de mode, et plus particulièrement des bijoux. Ce domaine est vaste, il faut donc réfléchir sur les mots clés qui vont servir de catégories notamment. Dans le domaine des bijoux, on peut évoquer les bracelets, les boucles d'oreilles, les colliers, les broches, etc… Cela peut servir de base pour poser les fondements du blog. Ensuite dans chacune de ces catégories, si l'on évoque les bracelets, il existe des breloques, empierrés, à perles, en or, en argent, etc… Chacune de ces sous-catégories, si évoquées, permettent de structurer le site et le rendre plus agréable à la visite, que ce soit pour les visiteurs, mais aussi pour Google. En effet celui-ci n'est finalement qu'un robot qui aime l'ordre, que chaque chose soit à sa place, et que chaque univers soit respecté, sans « déborder » sur la catégorie voisine, et surtout sans classer un article dans plusieurs catégories, même si le webmaster estime qu'il correspond à plusieurs d'entre elles (on pourrait évoquer la technique du silo, très efficace, qui pourra faire l'objet d'un article ultérieur pour approfondir le sujet du référencement naturel).
Le contenu optimisé
Il va de soi que si l'on évoque la dernière collection de pendentifs d'une marque, on utilisera le vocabulaire sémantique adapté à « pendentif ». Et le mieux pour savoir comment structurer son article et le rendre optimisé aux yeux de Google, sans pour autant négliger la partie « naturelle » et fluide pour les lecteurs, c'est de regarder les sites qui sont positionnés sur la première page dans les résultats de recherche de Google sur le mot clé principal qui vous intéresse et qui sera le sujet central de l'article. Vous vous apercevrez que de nombreux autres mots qui appartiennent à l'univers du pendentif sont évoqués comme « bijou », « argent », « chaîne », etc… Evidemment, il est primordial que le rendu paraisse cohérent…!
Des liens externes, encore et toujours…
Il est impossible d'évoquer le référencement naturel Google sans traiter le sujet des backlinks, ces fameux liens vers votre site, qui renvoient les visiteurs vers la page d'accueil ou une page spécifique du blog. Ils sont importants, très importants…! Comment les obtenir ? En rédigeant des articles qui seront publiés sur d'autres blogs qui traitent de près ou de loin de la même thématique que le site concerné Ils feront généralement l'objet d'un échange en bonne et due forme entre webmasters, de manière directe ou croisée.
Pour conclure, on ne se lance pas tête baissée dans la création d'un blog sans avoir réfléchi au préalable au référencement naturel, qui reste une priorité pour que le blog ait des chances de recevoir des visiteurs. Et le temps fera le reste si le webmaster est assidu dans son travail.