Comment créer des campagnes SEM efficaces dans le e-commerce?

Le commerce électronique semble ne pas avoir de fin et c’est maintenant que le SEM pour le e-commerce est le plus important. Ces derniers temps, les boutiques en ligne ont été à l’avant-garde de leur croissance progressive, grâce à la pandémie de coronavirus et aux confinements. De plus en plus d’entreprises veulent se joindre à cette tendance qui continue à générer des bénéfices.

La vérité est que tout n’est pas rose pour les entreprises qui vendent leurs produits et services via le e-commerce. Aujourd’hui, la concurrence est très forte dans le secteur et c’est pourquoi il est essentiel de se différencier afin d’obtenir un bien meilleur positionnement. Le référencement joue un rôle central dans cet aspect mais aussi le SEM pour le e-commerce. De ce fait, il est donc important de faire appel à des professionnels comme Adenlab qui sauront vous aider à mettre en place la campagne qui vous convient.

Le montant des ventes est ce qui déterminera le succès ou non d’une entreprise. Pour obtenir de bons chiffres, il est nécessaire d’avoir une stratégie définie que la cible peut facilement comprendre. Il n’est pas conseillé d’utiliser une seule stratégie, mais plutôt plusieurs stratégies telles que le marketing par courriel, les médias sociaux et le positionnement SEO, entre autres.

Toutes ces méthodes ou stratégies sont importantes et même nécessaires, mais leurs résultats sont généralement disponibles à long ou moyen terme. Pour attirer rapidement du trafic dans l’espace numérique, la publicité sur les moteurs de recherche SEM pour le e-commerce est la meilleure option.

Le SEM dans les stratégies de marketing digital

Les actions SEM (Search Engine Marketing) pour le e-commerce sont toutes les pratiques qui sont effectuées sur un site web pour obtenir une plus grande visibilité à travers des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Les SEM sont les résultats obtenus sur différentes plateformes ou moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo qui sont payants.

Différence entre SEO et SEM

Alors que le SEO est basé sur le positionnement organique du contenu, le SEM est basé sur le positionnement payant du contenu. Les éléments payants indiquent généralement en très petites lettres, en bas, le mot « Sponsorisé » ou « Annonce ». En revanche, dans les résultats de recherche organiques, rien ne l’indique et ils sont généralement placés en dessous des annonces payantes.

Plus le nombre de clics sur un lien est élevé, plus l’entreprise aura mis de l’argent pour arriver à ce résultat. Vous ne payez pas pour le nombre de fois où il est affiché, mais pour le nombre de fois où quelqu’un clique dessus. Dans le cadre du référencement, vous n’avez pas à payer de solde pour placer la page ou la boutique en ligne, mais cela ne signifie pas que c’est moins cher, car il y a beaucoup de travail derrière.

Avantages de la publicité SEM sur les moteurs de recherche

La publicité en ligne offre de multiples avantages sur plusieurs points, dont les suivants :

A- La segmentation

Une campagne SEM pour le e-commerce offre une bonne quantité de visiteurs et, ce qui est encore plus important, un trafic segmenté. Il s’agit d’une annonce spécifique pour une recherche ou une demande spécifique. Les personnes qui entrent habituellement dans ces liens sont prêtes à acheter.

B- La facilité de lancement et de gestion

Le lancement d’une campagne SEM pour le e-commerce ne prend pas beaucoup de temps et est très utile car il vous permet de faire des changements à tout moment de la campagne pour atteindre les objectifs fixés.

C- Le contrôle total

Investir dans une campagne SEM pour le e-commerce signifie savoir où chaque euro va être investi. C’est l’annonceur qui détermine le montant de l’argent à utiliser. De la même manière, vous pouvez connaître les données et les mesures relatives au fonctionnement de la campagne.

L’aspect positif des campagnes SEM pour le e-commerce est qu’il offre de bons résultats. Le plus compliqué n’est pas de créer la campagne mais de savoir comment la gérer au mieux une fois qu’elle a été mise en place. Il est donc important de faire appel à un professionnel.