You are currently viewing Des radars qui sensibilisent et qui ne taxent pas !

Des radars qui sensibilisent et qui ne taxent pas !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Société

Dans les collectivités, l’un des plus gros défis reste celui de la sécurité routière. Alors évidemment, on connaît les dispositifs traditionnels avec les radars sur les autoroutes, les contrôles de routine et plus récemment, le désengorgement des centres-villes avec la mise en place de vastes zones piétonnes. Et pour les aider dans cette démarche, des entreprises spécialisées en mobilier urbain ont décidé de miser sur l’innovation et d’opter pour la sensibilisation des conducteurs.

Sécurité routière : le défi des collectivités

Dans toutes les collectivités, les accidents sur la route sont au cœur du dispositif de sécurité. C’est ainsi que depuis plusieurs années, on a assisté à la multiplication des radars sur les autoroutes mais également, des contrôles de routine sans parler de la limitation à 80 km/h sur les routes départementales qui commencent à porter ses fruits. Par ailleurs, en centre-ville, nombreuses sont les communes à avoir mis en place des zones piétonnes largement desservies par les transports en commun pour un coup de pouce envers l’écologie mais également, pour éviter le risque de sur -accidents durant les heures de pointe. Enfin, elles font également appel à des entreprises spécialisées en mobilier urbain et notamment avec la mise en place d’un radar pédagogique qui sensibilise mais ne taxe pas !

Innovation du radar pédagogique

Dans les zones à 30 km/h, il est important de sensibiliser les automobilistes sur leur vitesse. Et pour cela, les collectivités ont fait appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain qui ont mis au point le radar pédagogique. Concrètement, il s’agit d’un radar qui affiche la vitesse du conducteur en vert si elle est conforme et en rouge si elle est trop excessive. Ainsi, derrière le volant, la personne aura automatiquement le réflexe de lever le pied puisqu’avertie des risques qu’elle fait encourir aux piétons autour d’elle. C’est donc le moyen parfait aux abords des écoles mais également, des établissements sportifs.