Aller au contenu

Conseils pour installer un spa jacuzzi à la maison

  • par

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un spa dans sa propre maison ? Installer un jacuzzi à l’intérieur d’une maison n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Il est important que la maison réponde à certaines conditions d’espace, de construction et de contacter les spécialistes appropriés qui peuvent vous conseiller avant et après l’achat.

spa jacuzzi

Les premières étapes : choisir la meilleure option

Les spas ou jacuzzis d’extérieur et d’intérieur sont le même produit, seul le lieu d’installation change. Ils peuvent être installés soit à l’intérieur d’une maison ou dans un espace de bien-être, soit dans un jardin ou sur la terrasse.

Le premier des conseils pour installer un jacuzzi consiste à choisir le plus approprié en fonction de vos besoins, de vos goûts, de votre budget et de l’espace disponible.

Pour commencer, lorsque vous achetez un jacuzzi, vous devez tenir compte de différents aspects tels que les jets d’eau (pas trop agressifs, ni trop subtils), la possibilité de régler les jets selon vos goûts (vivifiants ou relaxants), le niveau de bruit (moins il y a de bruit, plus il est relaxant) et les conditions de sécurité (vérifiez qu’il soit construit avec des matériaux antidérapants pour éviter les accidents).

Il est également très important de vérifier que les matériaux sont durables à long terme et faciles à nettoyer.

Principaux types de jacuzzi

Les entreprises qui se consacrent à la fabrication et à la vente de spa jacuzzi proposent un grand nombre de variétés.

En général, les spas diffèrent en fonction du nombre de leurs hôtes : il existe généralement des spas à usage privé d’une capacité de 2 à 6 personnes et des spas à usage public d’une capacité allant jusqu’à 9 personnes dont la plupart peuvent être installés à l’extérieur et à l’intérieur, si les conditions environnementales le permettent.

Les différences se situent également au niveau de l’aspect esthétique : il existe des spas ronds,  carrés et des spas d’angle.

Où peuvent-ils être installés ?

Une autre des étapes préalables à l’achat et à l’installation d’un jacuzzi concerne le lieu d’installation. Il faut y réfléchir très attentivement car c’est un appareil qui a besoin de beaucoup d’espace. La salle de bain n’est généralement pas un endroit approprié, il faut donc disposer d’une pièce suffisamment grande et conditionnée pour l’installation du spa.

Il est aussi impératif de tenir compte de la ventilation, la pièce intérieure dans laquelle le spa est installé doit très bien ventilée : n’oubliez pas que l’eau peut atteindre 38 degrés centigrades, ce qui peut créer une condensation d’humidité et entraîner l’apparition de moisissures à l’avenir s’il n’y a pas une bonne circulation d’air. Si la ventilation naturelle n’est pas possible, vous devrez envisager d’installer une ventilation et aussi un déshumidificateur.

Dans certains cas, notamment lorsqu’un spa doit être installé à l’extérieur de la maison, un permis de construire peut être nécessaire pour la rénovation des locaux.

Ces conseils vous aideront peut-être à prendre une décision ; toutefois, il est inévitable de consulter un spécialiste de renom concernant les aspects liés à l’espace et à l’installation des spas jacuzzis.