plafonnier-salle-de-bain

Rénover une salle de bain : Les bons conseils déco

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

La rénovation d’une salle de bain implique la considération de 3 éléments essentiels : le confort, la décoration, et la fonctionnalité. C’est en s’appuyant sur ces 3 éléments qu’on pourra établir une salle de bain digne de nos attentes. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à entreprendre la rénovation de votre salle de bain.

Quel éclairage choisir pour une salle de bain ?

Un plafonnier pour salle de bain est idéal pour instaurer un éclairage direct. De plus, il ajoute une valeur esthétique élevée à cet espace. Les plafonniers sont polyvalents, car ils peuvent également fournir une multitude d’effets de lumière indirecte, en fonction de leur distance et de leur emplacement. Il y a aussi les spots encastrés, qui sont des éclairages de plus en plus exploités dans cet espace de la maison. En effet, aujourd’hui, il s’agit de la forme d’éclairage la plus courante dans les salles de bain en raison de sa discrétion et de son côté fonctionnel. Cependant, pour offrir une allure vraiment moderne et sophistiquée à cette pièce, il est aussi intéressant d’opter pour les lignes lumineuses intégrées. Ces éclairages constituent une solution très contemporaine, et conviennent notamment aux environnements minimalistes. Ces lignes sont en effet des profils LED intégrés qui cachent et protègent la lampe de la vapeur et de la poussière.

Quelle couleur choisir pour une salle de bain ?

Le blanc est la couleur la plus courante pour une salle de bain. Il donne une sensation de propreté et de pureté. Il est idéal pour les petites salles de bain, car il fait paraître la pièce plus grande. Pour changer du blanc, d’autres nuances comme les tons pastel, dont le jaune, le beige et le rose peuvent aussi être considérés. Contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont pas des couleurs à tendance féminine, mais plutôt des couleurs très reposantes, surtout le matin. Le bleu est une autre option populaire. Il procure une sensation de calme et de tranquillité. Cette couleur se combine merveilleusement avec des meubles et des accessoires en acier inoxydable. La lumière jaune et blanche s’harmonise très bien avec cette couleur, car c’est une teinte très flexible. Le vert est une couleur généralement utilisée dans des tons clairs. Dans une salle de bain, il évoque la paix et la tranquillité. Le vert est apaisant et mentalement plus attrayant pendant la journée. Seulement, la nuit, il peut rendre la pièce plus petite.

Quel matériau choisir pour les meubles d’une salle de bain ?

Le bois massif est le matériau le plus noble, mais aussi le plus cher. Ils sont assez durables. Mais le bois et l’eau ne s’entendent pas particulièrement. Pensez alors à choisir des variétés résistantes comme les bois tropicaux. Étant un matériau poreux, il absorbe facilement les taches. Donc, pour éviter les inquiétudes, il est préférable de compléter le mobilier en bois avec un comptoir plus étanche. Le MDF ou le panneau de particules fait partie des autres matériaux fréquemment utilisés dans la fabrication de meubles de bain. Le premier est un bois de qualité moyenne qui dispose d’une finition laquée, de peintures ou de plaques (bois naturel ou mélaminé). De son côté, l’aggloméré est un panneau fabriqué à partir de copeaux de bois collés et est également doublé de plaques. C’est une option moins chère, mais aussi moins durable. Dans tous les cas, n’hésitez pas à choisir des meubles laqués ou vernis. Ces finitions donnent de la couleur et de la brillance. Mais elles prolongent également la durée de vie d’un meuble. Elles constituent une couche protectrice contre l’humidité et d’autres facteurs tels que la chaleur, la poussière et la saleté.