mitigeur de lavabo
mitigeur de lavabo

Les tendances dans le domaine des mitigeurs de lavabo

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Maison

Les mitigeurs de lavabo ne sont pas seulement des objets fonctionnels, ce sont aussi des composants sophistiqués et esthétiques de la salle de bains. Laissez-vous inspirer par les tendances actuelles.

Les mitigeurs de lavabo à placer sur un plan de travail

Les lavabos à placer sur un plan de travail, qu’ils soient à la surface du plan de travail ou partiellement encastrés, sont une tendance moderne dans le domaine de l’aménagement des salles de bains. On voit ainsi apparaître un magnifique objet qui individualise la salle de bains et dont les lignes et le design ne vous lasseront jamais. Ce concept de lavabo nécessite cependant d’être associé à un type de mitigeur approprié. La solution typique est un mitigeur de lavabo à placer sur le plan de travail qui vous permettra de jouer avec l’espace dont vous disposez. Vous n’avez en effet aucune limite puisque le mitigeur ne doit plus être placé « derrière le lavabo ». Grâce à leurs grandes dimensions, les mitigeurs de lavabo à placer sur un plan de travail se transforment en important acteur esthétique de la salle de bains. Les clients optent le plus souvent pour des lignes lisses et minimalistes (qu’elles soient arrondies ou plus tendances et carrées). En les assortissant idéalement avec le reste des équipements, comme une commande du mitigeur à l’aide de robinets en forme de croix par exemple, ils s’intégreront également parfaitement dans une salle de bains de style rétro.

Les mitigeurs de lavabo encastrés pour un style plus qu’impressionnant

Les mitigeurs de lavabo encastrés sont une autre des tendances actuelles. Ils s’assortiront parfaitement aux lavabos classiques et aux lavabos à placer sur un plan de travail. Leur avantage est qu’ils allègent visuellement l’espace et qu’ils vous permettent de mettre en évidence le côté design de la pièce. Vous pourrez choisir entre une installation à deux ou trois orifices. Vous pourrez donc opter non seulement pour une commande de lavabo classique, mais aussi pour une commande à levier qui est plus confortable. Les différents éléments peuvent être placés séparément sur la cloison ou partager une rosace de couverture commune. Si vous avez envie de quelque chose d’exceptionnel, vous pouvez par exemple porter votre dévolu sur un jet en forme de chute d’eau. Le style industriel minimaliste sera absolument magnifique, mais pour obtenir un effet intemporel, vous pourrez également combiner un bec robuste avec une commande plus fine. Lorsque vous envisagez d’installer un mitigeur de lavabo encastré, n’oubliez pas que vous devez également acheter un corps d’installation encastré.

mitigeur lavabo
mitigeur lavabo

Les mitigeurs de lavabo de couleur noire

Le matériau classique qui est utilisé pour les mitigeurs de lavabo est le chrome brillant (il rend en effet la pièce étincelante et lui donne une touche de luxe). De plus en plus souvent, on rencontre cependant des mitigeurs aux reflets dorés, en bronze, blancs, anthracites, ayant un aspect inox, un traitement mat ou de couleur noire. Et ce sont justement les mitigeurs de lavabos noirs qui gagnent actuellement de plus en plus en popularité. Il n’y a rien d’étonnant à cela. Le contraste avec la couleur blanche des équipements sanitaires est absolument magnifique. Et en plus, grâce à la couleur noire, même les plus petits détails seront visibles, ce qui mettra le côté sophistiqué du mitigeur en valeur. La couleur noire sera idéale non seulement dans un design carré, mais il siéra également aux lignes arrondies ou au style rétro.

mitigeur de lavabo
mitigeur de lavabo

Un mitigeur de lavabo : Pour que la beauté soit aussi fonctionnelle

Même si la beauté est un facteur important pour les mitigeurs de lavabo, il conviendra surtout de tenir compte du fait qu’il s’agit d’un équipement pratique dans le ménage. Quels sont donc les points à regarder ?

  1. Facilité de commande – elle vous garantit non seulement votre sécurité, mais surtout votre confort d’utilisation. Les mitigeurs à levier devraient contenir une cartouche en céramique qui vous permettra de régler facilement la température et l’intensité du débit de l’eau. Avoir un perlateur orientable est également un plus qui vous permettra de diriger le jet d’eau dans le lavabo.
  2. Suffisamment d’espace entre le bec et le lavabo – avant de tomber amoureux de tel ou tel mitigeur, n’oubliez jamais de bien mesurer le lavabo et de définir la hauteur et la longueur que doit avoir le bec. Réfléchissez aussi à tout ce que vous envisagez de faire dans votre lavabo (« uniquement » vous laver les mains ou vous laver aussi les cheveux, faire une lessive, laver les pattes de votre chien, etc.).
  3. Résistance et facilité d’entretien – les robinets de lavabo font partie des équipements de votre ménage que vous utiliserez le plus fréquemment. Vous les manipulerez généralement avec des mains ou un coude « sales », vous allez souvent ouvrir et refermer le robinet pour « quelques gouttes » d’eau. Afin de conserver un haut niveau d’hygiène dans votre ménage, nous vous recommandons d’opter pour un traitement de surface spécial qui empêchera les impuretés et le calcaire de se déposer sur le mitigeur.