You are currently viewing Conseils pour bien choisir une étagère murale

Conseils pour bien choisir une étagère murale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Une étagère murale ne se limite plus à sa fonction de rangement pratique qui aide à maintenir l’ordre dans chaque pièce de la maison. Elle est devenue un élément de décoration à part entière qui peut apporter du cachet à votre intérieur. Aussi, elle ne doit plus être choisie au hasard. Retrouvez à travers cet article tous les critères sur lesquels vous baser pour choisir des étagères qui s’intègreront à la perfection dans votre décoration d’intérieur.

Le matériau de fabrication

Vous pensez acheter des étagères en forme de tablettes simples, en kit ou prêtes à installer ? Tout d’abord, il est important d’avoir à votre disposition le matériel adéquat pour le fixer au mur comme une perceuse-visseuse, des vis, une pince à cheville, un marteau, etc. Pour que votre étagère soit placée de façon bien droite, équipez-vous d’un niveau laser.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre différents types de matériaux :

  • Le bois, un matériau noble et intemporel, est très apprécié dans la création d’étagères. Vous pouvez choisir entre différentes essences comme le chêne massif, le chêne gris, l’hévéa, le frêne, l’acacia, le pin et le teck.
  • Le mélaminé qui est un matériau peu coûteux, facile d’entretien et résistant. Il est disponible en différentes finitions : laquées, brillantes, imitation bois, imitation béton, etc.
  • Le médium laqué ou MDF qui un constitué de fines particules de bois mélangées avec de la résine synthétique. Il est disponible en différents coloris : rose, vert, noir, rouge, blanc, etc.

Le niveau de résistance des étagères

Il est important de définir l’usage de votre étagère : vous souhaitez y placer des objets lourds ou des objets fragiles ? Peu ou beaucoup ? Après avoir déterminé le poids et la quantité du contenu à ranger, vous pouvez choisir le matériau et le type de fixation de votre future étagère. Si vous prévoyez d’y accueillir des bibelots, prévoyez un modèle plus fin comme les tablettes à fixation invisible ou simplement une étagère en verre. Si vous souhaitez y ranger vos livres, optez pour une étagère en bois soutenue par des équerres. Pour placer des objets lourds ou du matériel de travail, laissez-vous tenter par un modèle en acier ou en métal noir : des matériaux solides, résistants et design, adaptés aux intérieurs modernes.

Tenir compte de la place des étagères

La pièce dans laquelle vous allez installer votre étagère est aussi un critère de choix important. Par exemple, une étagère à placer dans la cuisine doit être facile à nettoyer puisqu’elle sera soumise régulièrement à diverses agressions comme les projections d’huile, les vapeurs de cuisson, etc. Une étagère pour la salle de bains quant à elle doit être bien résistante à l’humidité. Si vous allez installer une étagère dans votre bureau pour y ranger vos affaires, optez pour les étagères d’angle pour ne pas encombrer l’espace ainsi que des tablettes placées en hauteur. Pour la chambre à coucher, optez pour une étagère cube qui se reconnaît avec son allure de petites niches où vous pouvez ranger vos livres préférés et quelques objets déco. Enfin, pour un atelier de bricolage, optez pour une étagère palette.