Gouttières dentaires 2

Comment nettoyer et désinfecter une gouttière dentaire ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Maison

Découvrez les meilleures méthodes pour nettoyer et désinfecter les gouttières dentaires pour l’orthodontie invisible, les appareils de rétention, les gouttières de décharge, entre autres.

Les gouttières dentaires sont des dispositifs fabriqués en matériaux plastiques ou en résines acryliques destinés à divers traitements dentaires. La plus récente dans laquelle ils sont utilisés est l’orthodontie invisible, un essor pour aligner et corriger les dents sans porter les appareils dentaires classiques.

En général, ces gouttières recouvrent partiellement ou totalement les dents, sont d’apparence transparente et leur épaisseur dépend du traitement auquel elles sont destinées. Par exemple, une gouttière dentaire orthodontique invisible n’est pas la même chose qu’une gouttière conçue pour traiter le bruxisme.

Cependant, le point commun de toutes les gouttières dentaires est leur mode de nettoyage. Si vous êtes ici, c’est que vous utilisez ce type d’appareil et que vous souhaitez maintenir une hygiène correcte pour éviter la contamination, la détérioration et d’autres problèmes de santé tels que les infections bactériennes.

Le nettoyage des gouttières dentaires : une question de pratique et de connaissances

Si nous consultons notre dentiste de confiance, il nous recommandera de nettoyer la gouttière dentaire quotidiennement avec une brosse à dents et un savon au pH neutre. Le brossage doit être effectué minutieusement et le rinçage doit toujours se faire à l’eau froide. Les bains de bouche peuvent également être utilisés pour le nettoyage et la désinfection, bien que la meilleure option soit toujours le savon à pH neutre.

L’idéal, comme le recommandera également le dentiste, est d’utiliser une seule brosse à dents pour ce nettoyage, voire une brosse à dents prothétique.

Une autre recommandation qu’il nous donnera, dans le cas où nous utilisons des gouttières de décharge, de rétention ou d’apnée du sommeil, est de veiller à ce que l’attelle sèche complètement avant de la ranger dans son étui.

Cela doit être fait pour éviter l’accumulation de bactéries. Le processus est très simple, il suffit de laisser l’appareil sur une surface plane et sèche pendant 15 à 20 minutes.

Nettoyage hebdomadaire des gouttières dentaires

D’autre part, il est également conseillé de nettoyer soigneusement les gouttières une fois par semaine. Cela implique de désinfecter et d’utiliser des produits qui éliminent complètement les bactéries et les taches jaunes.

Une méthode maison très efficace pour nettoyer les gouttières très sales et enlever le jaunissement est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de peroxyde d’hydrogène. La gouttière doit tremper pendant 30 minutes maximum. La gouttière est ensuite retirée, rincée au savon et à l’eau froide et conservée dans un récipient propre.

Une autre méthode de nettoyage des gouttières et des appareils de rétention consiste à utiliser des comprimés de nettoyage effervescents. Vous pouvez les acheter dans les pharmacies, les supermarchés ou les grands magasins. Vous pouvez même les acheter dans les pharmacies ou les parfumeries.

Deux conseils pratiques et importants :

  • Ne nettoyez jamais vos gouttières ou vos appareils de rétention avec du dentifrice ! Le dentifrice contient des substances qui peuvent étreindre et endommager ces appareils.
  • Nettoyez soigneusement l'emballage, la boîte ou le récipient où vous conservez les gouttières – c’est essentiel pour éviter la transmission de bactéries à votre bouche !

Questions fréquemment posées :

À quelle fréquence une gouttières dentaire doit-elle être nettoyée ?

Pour des raisons d’hygiène, la gouttière doit être nettoyée quotidiennement avec de l’eau et du savon. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser des tablettes de nettoyage ou un mélange de vinaigre blanc et d’eau.

Une gouttière dentaire peut-elle être nettoyée avec du bicarbonate de soude ?

Oui, les gouttières et les appareils de rétention peuvent être nettoyés avec du bicarbonate de soude. En fait, il est surtout utilisé pour éliminer la mauvaise odeur qu’ils peuvent acquérir à l’usage.

Comment éliminer les odeurs des gouttières dentaires ?

La meilleure façon d’éviter que les gouttières ne sentent mauvais est de les nettoyer quotidiennement avec de l’eau et du savon. Toutefois, si elles ont déjà une mauvaise odeur, il est conseillé de les faire tremper pendant 20 minutes dans un verre d’eau froide et de vinaigre à parts égales. Pour renforcer le nettoyage, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Une fois le temps écoulé, nettoyez les gouttières comme d’habitude et c’est tout.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les gouttières et les appareils de rétention ?

Les comprimés de nettoyage à l’oxygène bioactif sont l’un des meilleurs produits pour nettoyer les gouttières et les appareils de rétention. Leur pack économique contient 108 tablettes de nettoyage.

Peut-on faire bouillir les gouttières dentaires ?

L’eau chaude ne peut pas être utilisée pour nettoyer les gouttières et les appareils de rétention. Les gouttières dentaires ne doivent jamais être bouillies, car elles peuvent être endommagées, déformées et abîmées. N’oubliez pas que ce sont des appareils délicats.

Comment brosser les gouttières ou les appareils de rétention ?

Le processus est très simple : tout d’abord, appliquez du savon au pH neutre sur une brosse à dents et trempez les gouttières dans l’eau. Ensuite, il suffit de brosser les gouttières dans leur intégralité, à l’intérieur comme à l’extérieur, en insistant sur les rainures et les bords, les endroits où la plaque s’accumule le plus.

Gouttières dentaires