Nettoyer phare de voiture 3

3 méthodes maison pour nettoyer et polir les phares de voiture ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Autres

Une voiture nécessite beaucoup d’attention, notamment pour s’assurer que la bande de roulement des jantes n’est pas usée ou que la pression des pneus est correcte. Cependant, il y a un élément qui reçoit peu d’attention : les phares de la voiture. Lorsqu’ils commencent à jeter une lumière terne ou délavée, inquiétez-vous ! Nous vous expliquons comment nettoyer, polir et faire briller les phares de votre voiture, une tâche essentielle pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Si les phares de votre voiture sont endommagés, sales, jaunâtres ou troubles, vous devez les faire polir, réparer ou nettoyer, car il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique, mais aussi de sécurité ! La nuit, par exemple, la lumière émise par vos phares est essentielle pour une conduite sûre et correcte. Si vos phares sont sales, jaunâtres et ternes, la lumière sera diffuse et inefficace. Et ce dernier peut même être un motif d’échec au prochain MOT.

Le polissage à domicile que nous allons vous montrer est une option lorsque les phares ne sont pas trop sales, et seulement si vous ne pouvez pas vous permettre un polissage professionnel.

Méthodes artisanales de polissage des phares de voiture (jaunis)

Certaines personnes affirment que les méthodes maison de polissage des phares de voiture avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude sont un canular. Cependant, nous les avons essayés et nous devons dire que … ils fonctionnent ! ils fonctionnent !

Toutefois, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un polissage professionnel, même si la finition finale semble bonne. L’avantage de ces méthodes est qu’elles ne sont pas complexes et ne coûtent pas cher.

1. Polir les phares de voiture avec du dentifrice

L’une des meilleures (et des plus éprouvées) méthodes pour nettoyer et polir les phares de voiture à la maison est d’utiliser du dentifrice. Peu importe la marque que vous utilisez, et cela ne prendra pas longtemps. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyez soigneusement les phares de votre voiture avec de l’eau et du savon ou un produit commercial pour nettoyer les vitres. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de nettoyage blanc pour ce nettoyage.
  • Appliquez ensuite le dentifrice sur toute la surface du phare de manière à ce qu’il soit bien recouvert. Utilisez un chiffon en microfibre ou un chiffon pour cette tâche.
  • Ensuite, commencez à polir les phares avec le chiffon en faisant de petits cercles jusqu’à ce que toute la surface soit uniforme.
  • Ensuite, laissez sécher le dentifrice pendant 5 à 7 minutes, puis polissez à nouveau les phares. S’il est trop sec, vaporisez un peu de vinaigre sur le phare et polissez.
  • Enfin, rincez à l’eau et nettoyez à nouveau les phares avec de l’eau et du savon. Après cela, vous pouvez appliquer une couche de vernis pour phares. Vous remarquerez le résultat du polissage au fur et à mesure que vous polissez.

2. Polir les phares de voiture avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un excellent allié pour nettoyer et polir les phares de voiture à la maison. Le plus intéressant est qu’il suffit de créer une pâte à polir à base de WD40 (huile lubrifiante) et de bicarbonate de soude. Une fois que vous l’avez, suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez soigneusement les phares de la voiture avec de l’eau et du savon.
  • Appliquez la pâte sur toute la surface à l’aide d’un chiffon.
  • Ensuite, polissez le phare par petits cercles pendant 10 minutes. C’est un travail laborieux, mais nous vous assurons qu’il en vaut la peine.

3. Polissage des phares de voiture avec un kit de réparation

La troisième méthode que nous allons vous montrer donne un polissage plus professionnel, puisque nous allons utiliser un kit de polissage de phares. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin de : ruban de masquage, papier, trois grains de papier de verre pour phares (800, 1200 et 2000), un dégraissant et du vernis.

Une fois que vous avez tous les éléments, suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez soigneusement les phares pour éviter que le papier de verre n’endommage la peinture de la voiture. En d’autres termes, vous devez couvrir tous les bords autour du phare avec du ruban de masquage et du papier.
  • Commencez à poncer le phare
  • Ensuite, vaporisez de l’eau sur le phare et commencez à poncer avec du papier de verre de 800. Le polissage doit être régulier, en cercles, et doit prendre au moins cinq minutes. Si le phare s’assèche, vaporisez à nouveau de l’eau pour faciliter le ponçage. Le but de ce ponçage est d’éliminer toutes les imperfections.
  • Une fois que vous avez terminé avec les zones rugueuses, essuyez le phare avec du papier de cuisine et poncez-le à nouveau. Cette fois, utilisez du papier de verre de 1200 grains (plus fin). Procédez de la même manière : polissez uniformément en cercles pendant cinq minutes supplémentaires. Le but est de lisser les rayures que nous avons faites avec le papier de verre de 800 grains.
  • Rincez à nouveau le phare et utilisez un papier de verre de 2000 grains (le plus fin des trois) pour terminer le polissage. N’oubliez pas de toujours faire des mouvements circulaires pendant au moins 5 minutes.
  • Appliquer du vernis sur le phare
  • Une fois que vous avez terminé, nettoyez soigneusement le phare et vérifiez que le ruban de masquage et le papier sont intacts. A ce stade, il est indispensable de nettoyer le phare avec un dégraissant afin que le vernis tienne mieux.
  • Il est maintenant temps de passer le vernis, une étape essentielle pour que la réparation du phare dure plus longtemps. Nous optons pour un vernis acrylique (vernis spécial phares). Cependant, lorsque vous appliquez le vernis, vous devez le faire par intervalles de 10 minutes et appliquer 2 couches consécutives de vernis sur le phare pour chaque intervalle. En appliquant deux couches d’affilée, le vernis sera lisse et sans grumeaux.

Nettoyer phare de voiture 2