nettoyage toiture

Comment nettoyer et « démoussser » votre toiture?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Savoir comment nettoyer le toit n’est pas toujours une tâche facile. C’est une partie de notre maison qui est constamment exposée aux éléments. En outre, des déchets tels que la poussière, la saleté, la moisissure, les fientes d’oiseaux, les feuilles sèches, etc. s’y accumulent souvent. Ils sont difficiles à supprimer et peuvent donc représenter un défi.

Les gens résolvent généralement ce problème en faisant appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour le nettoyage et démoussage toiture dans les Yvelines 78 si vous habitez dans ce département. Les professionnels sont généralement des experts dans le domaine et disposent de tous les outils et équipements de sécurité nécessaires.

Cependant, si vous voulez économiser de l’argent, nous vous recommandons de lire les informations suivantes :

Comment nettoyer le toit de votre maison étape par étape?

Si le toit de votre maison est très sale, il est temps de prendre des mesures. Ne le laissez pas devenir complètement noir ou moisi. Il vous sera alors plus difficile de le nettoyer.

Faites un contrôle régulier

La première chose à faire pour nettoyer le toit est de procéder à un contrôle de routine pour déterminer l’état du toit. À ce stade, vous devez prendre note non seulement des salissures et des tâches qui ont pu apparaître. Vous devrez également inspecter le toit pour voir si des réparations sont nécessaires.

Vérifiez donc l’état des tuiles, si elles sont endommagées et si elles doivent être remplacées. Certaines vieilles tuiles peuvent devenir imperméables et ne seraient donc plus aussi performantes.

Choisissez le bon jour

Il est préférable de nettoyer votre toit par une journée nuageuse pour éviter l’exposition au soleil. La chaleur intense rendra votre travail plus difficile en faisant sécher les solutions de nettoyage plus rapidement qu’elles ne le devraient et elles ne pourront donc pas agir aussi efficacement.

Éliminer les plus gros déchets

Commencez à balayer le toit avec une brosse à poils fermes. Profitez-en pour enlever les branches, les feuilles sèches et autres débris qui pourraient se trouver à la surface. Si vous pensez que c’est trop compliqué de le faire manuellement, vous pouvez vous servir d’un souffleur d’air.

Utiliser une solution de nettoyage

Lorsque la plus grosse saleté a été enlevée, vous devrez combattre la moisissure et la mousse qui sont restées attachées. Il est donc temps d’utiliser la solution pour nettoyer la toiture.

Il existe de nombreuses alternatives dans ce domaine sur le marché. Cependant, si vous cherchez un mélange fait maison, vous pouvez le réaliser simplement avec de l’eau, de l’eau de javel et du phosphate trisodique.

La première chose est de vous protéger avec des gants, des lunettes de sécurité et un masque. L’eau de Javel peut être nocive si elle entre en contact avec la peau ou les muqueuses. N’oubliez pas non plus de ne jamais le mélanger à de l’ammoniac afin qu’il ne dégage pas de vapeurs toxiques.

Utilisez un tuyau pour mouiller les tuiles de haut en bas (vous pouvez utiliser de l’eau sous pression). Ensuite, versez la solution avec 1 litre d’eau de Javel, 4 litres d’eau et du phosphate trisodique. Essayez de l’étaler uniformément et par sections afin de ne rien laisser sans traitement.

Une fois que tout a été pulvérisé, laissez le produit agir pendant environ 20 minutes, puis frottez avec une brosse si certaines parties de la toiture sont encore très sales. Enfin, il suffit de rincer la surface à l’eau claire et de la laisser sécher.

N’oubliez pas les gouttières avec la même application que décrite ci-dessus.

Si vous découvrez des problèmes et que des réparations sont nécessaires, n’hésitez pas à appeler les professionnels.