portage salarial

Consultants informatiques : pourquoi choisir le portage salarial?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Société

Nombreux sont ceux qui rêvent de se lancer en tant que travailleurs indépendants, mais les risques liés à la création d’une entreprise individuelle ainsi que les démarches administratives qui doivent être gérées sont parfois un frein pour beaucoup d’entre eux. En plus, le fait de travailler de façon indépendante demande beaucoup de temps pour réussir à dégager un salaire intéressant. Le temps passé à réaliser les formalités administratives est du temps qui n’est pas consacré au travail brut. Pour pallier à différents problèmes engendrés par la création d’une entreprise individuelle, il existe des sociétés de portage salarial. Ces dernières vont permettre aux professionnels de se consacrer à leur travail sans se préoccuper des formalités administratives, mais pas seulement. Ils vont en plus de cela bénéficier de certains avantages par rapport aux autoentrepreneurs par exemple.

Tout savoir sur le chômage et le portage salarial

Si vous êtes en portage salarial, vous allez pouvoir cumuler vos allocations chômage avec votre salaire. En effet, dans la mesure où tous vos droits ne sont pas épuisés, vous pouvez cumuler les deux afin de ne pas être perdant en reprenant une activité professionnelle. Cela vous permet de commencer à travailler de façon sécurisée en sachant que vos revenus demeureront stables durant un certain temps. Si les revenus en portage salarial sont suffisamment importants, il se peut que les droits ne soient plus ouverts mais ils existent toujours et pourront être activés de nouveau en cas de chômage à la suite du portage salarial. Le statut particulier de portée-salarié permet de cotiser au chômage et de rallonger les droits au chômage en cas de cessation d’activité. Les consultants informatiques n’ayant pas de mission durant un certain laps de temps ne se retrouveront ainsi pas démunis lorsque leur salaire ne leur permettra pas de vivre correctement ; cumuler portage salarial et chômage est ainsi entièrement possible et légal.

Une façon astucieuse de gagner du temps

Le fait de passer par une société de portage salarial va avoir différents avantages. Les formalités administratives et juridiques vont être réalisées par la société de portage, qui se chargera également de régler les formalités dans le cas où un client ne réglerait pas une facture dans les temps. C’est elle qui paiera le porté-salarié et se chargera de faire payer la facture au client. Ainsi, le consultant informatique pourra entièrement se consacrer à son activité professionnelle sans contraintes.

Un tremplin avant la création d’une entreprise indépendante

Le portage salarial est une belle opportunité pour un professionnel qui souhaite se défaire du milieu de l’entreprise traditionnelle et devenir son propre patron. Ainsi, il a la possibilité de gérer ses projets comme il le désire, de même que ses horaires de travail. Le portage salarial représente un entre-deux satisfaisant qui offre les avantages à la fois du statut de salarié et de travailleur indépendant. Pour se lancer en tant qu’indépendant, c’est une solution parfaite. Une fois le réseau professionnel suffisamment développé et l’autonomie acquise, le porté-salarié peut tout à fait mettre fin au contrat qui le lie à la société de portage salarial pour prendre son indépendance.