Premier jour en espace de coworking : mode d'emploi

Premier jour en espace de coworking : mode d’emploi !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

Premier jour en espace de coworking : mode d'emploi

Si vous exercez votre métier en tant que freelance, il y a de fortes chances pour que vous ayez un jour envie de vous rendre dans un espace de coworking au sein duquel vous pourrez côtoyer d’autres travailleurs indépendants. La première fois que vous allez vous rendre dans un espace de coworking à Paris ou à ailleurs, vous allez peut-être vous sentir un peu perdu, comme si vous intégriez une nouvelle classe au lycée en cours d’années. Vous allez peut-être vous dire que tout le monde se connaît déjà, que vous aurez du mal à vous intégrer, mais il n’en est rien ! Dans un espace de travail partagé, tout le monde est dans le même bateau et est passé par la case « premier jour » avant vous. Pour que tout se passe bien, suivez le guide !

Prenez le temps de préparer vos affaires

Avant de quitter votre domicile au petit matin, prenez le temps de vérifier que vous n’avez rien oublié. Votre sac doit contenir votre ordinateur, votre souris, vos écouteurs et surtout votre chargeur de portable. Vous pouvez également emmener un thermos de café, bien qu’il y ait de fortes chances pour qu’une machine à café soit mise à votre disposition, pensez donc à vérifier sur Internet ce qu’il en est. Prenez garde à ne pas oublier votre déjeuner, ce serait dommage de perdre du temps en allant chercher votre repas à l’extérieur.

Choisissez votre place avec soin

En arrivant dans l’espace de coworking, vous allez devoir poser vos affaires à un bureau. En fonction des places disponibles, prenez le temps d’analyser la situation : est-ce vraiment une bonne idée de choisir la place la plus proche des toilettes ou de la cuisine ? Sans doute pas, sauf si vous avez envie de discuter un peu avec toutes les personnes qui passeront devant vous, et dans ce cas, vous pouvez dire adieu à votre productivité. Souvent, dans les espaces de coworking, on trouve des zones qui vont avoir tendance à être plus bruyantes que d’autres, alors prenez cela en considération au moment de choisir votre espace de travail pour la journée.

N’hésitez pas à aller vers les autres durant les pauses

Si vous avez opté pour le coworking, c’est en partie pour ne pas vous retrouver seul chez vous du matin au soir. Le but est donc de socialiser un minimum avec les autres personnes présentes ! Si quelqu’un tente d’engager la conversation et que vous avez quelques minutes devant vous, n’hésitez pas ! Les espaces de coworking sont également excellents pour la création d’un réseau professionnel.

N’oubliez pas de tout ranger avant de partir !

Cet espace ne vous appartient pas, c’est pourquoi il serait fort appréciable que vous preniez le temps de ramasser vos détritus, de remettre la chaise à sa place ou encore de faire votre vaisselle avant de partir, si vous avez utilisé une tasse pour votre café par exemple. Dans un espace de travail partagé, tout le monde est responsable de l’état des locaux et vous n’avez certainement pas envie de vous faire remarquer de cette façon dès le premier jour n’est-ce pas ?