Aller au contenu

L’ABC des grands vins italiens

L’Italie est le berceau de l’art, de la Renaissance, du design, du bon goût et également de la bonne vie.

Ce n’est pas un hasard si le terme « dolce vita », qui a depuis été exporté dans le reste du monde pour refléter un mode de vie insouciant lié aux plaisirs les plus banals, est né au milieu du XXe siècle à Rome au son des fêtes et des excès. Ce n’est pas un hasard si, en Italie, on mange et on boit mieux que dans la plupart des autres pays du monde, et le vin y est pour beaucoup.

Les Grecs appelaient déjà l’Italie « Enotria » (terre du vin), et l’essor et l’expansion de l’Empire romain n’ont fait que favoriser la diffusion rapide de la culture de la vigne dans d’autres parties du continent.

Du nord élégant et montagneux au sud ensoleillé, bruyant et plus chaotique, l’Italie est le berceau de certains des plus grands vins de l’Ancien Monde. Des régions, des cépages, des caves et des marques de référence qui valent le coup d’œil pour se rappeler que, pour les Italiens, le vin fait aussi partie de la « cosa nostra ».

Les régions les plus importantes

Avant de parler des régions viticoles les plus importantes d’Italie, il convient de savoir que le vin italien se divise en deux grandes catégories : les vins de qualité et les vins de table. Dans la première catégorie, on trouve la « Denominazione di Origine Controllata e Garantita » (DOCG), qui est le niveau maximal de qualité auquel appartiennent les meilleurs vins du pays, et la « Denominazione di Origine Controllata » (DOC).

L’Italie est administrativement divisée en 20 régions et toutes produisent du vin, bien que celle qui a la plus grande production soit sans aucun doute la Vénétie, suivie de la Toscane et du Piémont, toutes situées dans le nord du pays et bénéficiant d’un climat plus bienveillant pour les vignes.

Du nord au sud des vins de qualité

En Vénétie, où sont produits environ 20 % des vins de qualité italiens, un bon vin pétillant italien comme le Prosecco se distingue par son volume mais s’il est une sous-région qui se distingue par la qualité de ses vins, c’est bien la Valpolicella, où sont nés les célèbres Amarones (élaborés à partir de raisins séchés et vinifiés à sec), les Reciotos (rouges doux, veloutés et traditionnellement sucrés) et les Ripasso, élaborés selon un curieux système de pressage des fruits.

La Toscane, avec une trentaine de Denominazione di Origine Controllata et sept Denominazione di Origine Controllata e Garantita, est le berceau de certains des plus importants vins rouges italiens. Parmi les appellations les plus importantes de cette région figurent le Chianti, qui est la plus grande production, le Brunello di Montalcino, où l’on produit des vins marqués par leur vieillissement qui ont besoin d’un long repos en bouteille pour être appréciés au mieux, et le Vino Nobile di Montepulciano, une zone de plus grande influence maritime à laquelle appartenaient les vins préférés de la noblesse toscane du XVIIe siècle.

Le Piémont, qui compte plus de 40 DOC et une douzaine de DOCG, est une autre des régions les plus réputées du pays italien en termes de production de vins de qualité. Cette région, située au nord-ouest de la péninsule, est divisée en trois parties principales : la plus septentrionale, la plus méridionale (où se trouvent les DO Barbera d’Asti et Moscato d’Asti) et la zone centrale, située autour de la municipalité d’Alba, où l’on trouve des appellations légendaires comme Barolo, Barbaresco et Dolcetto d’Alba. Il convient également de mentionner que certains des meilleurs vins mousseux italiens sont produits dans le Piémont, comme le « spumante » Asti DOCG et le « frizzante » Moscato d’Asti DOCG.

Il ne faut pas oublier d’autres régions qui proposent également des vins de grande tradition et de renommée internationale. Par exemple, en Lombardie, entre le lac Iseo et la ville de Brescia, naissent les vins mousseux de Franciacorta. La Sicile, en revanche, marquée par ses sols frais et son origine volcanique, est entre autres le berceau du Marsala, l’un des grands vins fortifiés du monde.