teletravail

Des conseils d’ergonomie pour améliorer votre confort en télétravail

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Société

Bien sûr le télétravail existait déjà avant la crise sanitaire de 2020, mais les entreprises étaient encore assez peu nombreuses à utiliser ce mode de fonctionnement. Toutefois, l’épidémie mondiale de Covid 19 est venue bouleverser les habitudes et des secteurs entiers ont dû s’organiser en demandant à leurs salariés de travailler depuis leur domicile afin de pouvoir continuer leur leur activité. Ce changement va certainement perdurer pour certains métiers et les salariés doivent donc adapter leur lieu de vie pour travailler le plus confortablement possible. L’ergonomie du poste de travail doit ainsi être bien réfléchie et voici quelques conseils.

Bien s’équiper

Pour ne pas souffrir de troubles musculo-squelettiques qui représentent 85% des maladies professionnelles, il est primordial de s’équiper avec des meubles conçus spécialement pour le travail, à savoir un fauteuil spécifique et une table de bureau fonctionnelle.

L’idéal est en outre de pouvoir s’installer dans un espace dédié à son travail et cela peut se concevoir dès la location ou l’achat d’un bien immobilier comme une maison de ville à Saint-Jérôme par exemple. Même si le lieu est réduit, il est important de pouvoir s’isoler du reste de la famille et c’est pourquoi, avec le développement du télétravail, des programmes de maisons neuves à vendre Cowansville prévoient une pièce de bureau ou une chambre que l’on peut utiliser à cette fin.

L’idéal est d’acheter un fauteuil adapté à son activité et les points essentiels à ne pas négliger sont l’assise, le dossier et les accoudoirs.  Un fauteuil monté sur roulettes est aussi un avantage pour reculer plus facilement lorsque l’on se lève.

Les accoudoirs permettent de soulager les tensions au niveau des bras et des cervicales. L’assise doit quant à elle être profonde, légèrement penchée vers l’avant pour permettre une meilleure circulation sanguine et le dossier doit pouvoir basculer vers l’arrière et épouser la forme des reins au niveau des lombaires.

Adopter les bonnes postures

Si le matériel de bureau joue un rôle essentiel dans l’ergonomie du poste de travail, il convient aussi de bien positionner son corps et de prendre donc des postures que l’on peut conserver pendant une période de travail prolongée.

Les jambes doivent être placées à un angle d’assise de 90 degrés et ne surtout pas être croisées, le dos doit être droit et les épaules relâchées.

Quant aux avant-bras, l’idéal est de les laisser reposer sur un accoudoir et de placer les mains de telle sorte que les coudes soient au niveau de la taille. La hauteur d’assise est donc à vérifier pour ne pas être penché sur sa table de travail ou au contraire se trouver trop en contrebas.

Si vous travaillez avec un ordinateur, l’écran doit être placé à environ 60 cm des yeux et si des documents doivent être utilisé, il convient de les positionner entre l’écran et le clavier pour éviter d’exercer une torsion du buste vers la droite ou la gauche.

Quant à la souris d’ordinateur, il est évidemment conseillé de choisir aussi un modèle ergonomique et de minimiser son utilisation en utilisant le maximum de raccourcis clavier.