Aller au contenu

Dois-je pulvériser mes plantes en plus de les arroser ?

Vaporiser ou ne pas vaporiser. Telle est la question. Asperger les feuilles des plantes avec de l’eau est l’un des premiers conseils que l’on reçoit lorsqu’on débarque dans le monde de l’entretien des plantes d’intérieur. Surtout quand on vit avec une plante tropicale ou qui aime l’humidité, comme une fougère, une orchidée ou un bégonia.

L’objectif supposé : reproduire les conditions d’humidité que ces plantes semblent tant aimer. Et, de plus, si loin de l’air sec qu’ils respirent normalement dans nos maisons, surtout si nous allumons le chauffage.

Pulvérisation des plantes : Inconvénients / Avantages

La question est de savoir si la pulvérisation des feuilles des plantes peut produire cet effet et augmenter l’humidité de l’air autour de nos plantes. Mais, selon les études, cela ne dure qu’un temps négligeable : l’augmentation de l’humidité peut durer à peine dix minutes avant que toute cette eau, et ces bienfaits, ne s’évaporent littéralement ! Et finissent dans toute la pièce.

En effet, pour reproduire avec un vaporisateur les conditions d’humidité dont beaucoup de nos plantes ont besoin pour vivre heureusement, il faudrait, selon ces études, les asperger d’eau au moins une fois par heure. Une tâche peu pratique, voire carrément impossible pour la plupart d’entre nous qui tentent de choyer nos plantes.

Si le pulvérisateur ne fonctionne pas, comment faire parvenir l’humidité aux plantes ?

Si nous avons décidé de choyer nos compagnons végétaux et qu’ils ont vraiment besoin d’une forte humidité pour être au mieux de leur forme, il existe des moyens plus efficaces et moins contraignants de le faire.

Première astuce : regrouper les plantes dans une salle de bain ou une cuisine (avec lumière naturelle), car l’humidité de l’air est naturellement plus élevée dans ces pièces. Et le fait de les garder groupés crée un petit microclimat qui les aide à rester là plus longtemps.

Cette pratique fonctionne raisonnablement bien avec certaines des plantes les plus friandes d’humidité que nous avons tendance à aimer, comme les fougères, les plantes ressemblant à des palmiers, les bégonias et les orchidées.

Mais abstenez-vous d’autres qui, au contraire, vivent volontiers dans des environnements secs, comme les cactus, les plantes grasses ou les plantes araignées. [Il y a quelque temps, nous vous avons expliqué comment maintenir votre orchidée en fleurs].

Pour les plantes les plus assoiffées, et les amateurs d’humidité ambiante, on peut utiliser directement un terrarium. Si vaporiser de l’eau sur les feuilles des plantes pour augmenter l’humidité de l’air qui les entoure peut ne pas fonctionner avec les pots les plus courants, cette pratique est très efficace dans les terrariums, où le flux d’air est fermé.

Les terrariums, ou les plantes qui vivent sous verre, sont souvent une excellente installation de plantes à faible entretien pour le salon. Et là, oui : un petit jet d’eau, une ou deux fois par semaine, peut faire toute la différence et augmenter sensiblement l’humidité de l’air à l’intérieur du réceptacle en verre. Le secret : dans ce cas, l’humidité n’a aucune échappatoire et est retenue à l’intérieur du terrarium.

En plus du terrarium, quelque chose d’aussi simple que de placer les pots sur un plateau avec du gravier ou des petites pierres de jardin, et de le remplir d’eau, fait des merveilles pour la plupart des plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité. Et cette invention est souvent bien plus efficace que le pulvérisateur pour donner à nos plantes l’humidité dont elles ont besoin.

Arroser vaporiser

Pulvérisation des plantes : des avantages inattendus

Si nous avons pris l’habitude de pulvériser nos plantes, il peut y avoir d’autres raisons surprenantes, et moins évidentes, de continuer à le faire. Et les avantages peuvent aller au-delà des terrariums.

Les plantes d’intérieur plus courantes, comme les plantes en pot, peuvent également bénéficier de la pulvérisation, car ce gadget permet, par exemple, d’éliminer facilement la poussière et la saleté de leurs feuilles. Cela améliorera non seulement l’apparence de nos plantes, mais les aidera également à mieux capter la lumière du soleil. Et, par conséquent, devenir plus vigoureux et plus heureux.

L’acquisition d’un pulvérisateur de loisir présente un autre avantage insoupçonné : il nous permet de surveiller facilement nos plantes et de détecter rapidement si, par exemple, les feuilles sont saines ou si une moisissure blanche suspecte est apparue dans le sol de nos plantes, dont nous devons nous débarrasser.

Le pulvérisateur ne nous aidera peut-être pas à transformer le salon en une forêt tropicale, mais ces avantages justifient amplement son utilisation continue.

Étiquettes: