Comment transformer sa cuisine en un espace fonctionnel ?

Les rêves deviennent réalité et c’est pourquoi nous ne perdons jamais l’espoir d’avoir une cuisine plus pratique où nous pouvons passer des heures à préparer des plats délicieux à manger seul ou en famille. Bien que l’idéal soit de fermer les yeux et de les ouvrir sur la cuisine que nous avons toujours désirée, nous pouvons aussi nous mettre au travail et ajouter à ce que nous avons déjà quelques conseils et astuces utiles qui nous aideront à faire de cette pièce un endroit plus pratique. Au-delà des conseils de décoration qui nous invitent à la transformer en un espace minimaliste ou à la décorer en suivant les directives du Feng Shui, avoir une cuisine dans laquelle nous nous sentons à l’aise et dont nous pouvons profiter au maximum est beaucoup plus facile que nous le pensons si nous laissons de côté les conventionnalismes et donnons une chance à d’autres solutions  auxquelles nous n’avions peut-être pas pensé jusqu’à présent.

1. Faites le tri

La première étape pour rendre notre cuisine plus pratique est de se débarrasser de tout ce dont nous n’avons pas besoin. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement de toutes les choses qui sont entrées dans nos vies pour ne plus jamais être utilisées, il faudra aussi passer en revue toutes les choses qui sont cassées et que nous avons cessé d’utiliser, celles qui étaient un cadeau qui n’est plus pratique et, bien sûr, il faudra aussi donner un coup de neuf au garde-manger. Il n’y a rien de plus pratique que d’être sûr de pouvoir utiliser tout ce que nous avons dans les armoires et les tiroirs sans risquer qu’il soit périmé pendant des semaines.

2. Rangez, classez, organisez

Une fois que nous avons éliminé tout ce dont nous ne voulons pas dans notre cuisine, il est temps de la ranger, sans doute avec l’aide de l’une des nombreuses méthodes de nettoyage et de rangement qui existent et qui recommandent de classer par type et d’utiliser des paniers ou des récipients pour que chaque chose ait sa place. Si nous choisissons ceux qui peuvent être empilés, nous pouvons gagner un peu d’espace de rangement. C’est pourquoi nous ne pouvons pas manquer l’occasion d’essayer des nouveautés aussi intéressantes que les tiroirs verticaux, c’est-à-dire ceux qui s’insèrent dans les petits espaces, comme ceux qui se trouvent à côté du réfrigérateur, et qui nous donnent la possibilité d’organiser facilement nos porte-épices, nos porte-bouteilles ou, en fait, tout ce dont nous avons envie, au lieu de le laisser se perdre parce que nous ne savons pas où l’utiliser. C’est une idée utile que d’ajouter des étagères sur des murs vides, ce qui nous permet d’ajouter de l’espace supplémentaire sans prendre autant de place que l’installation d’une armoire. Pour cela, nous avons besoin d’un mur vierge et nous sommes conscients que tout le monde n’en a pas, donc une autre proposition tout aussi intéressante est d’utiliser un des côtés du meuble que nous avons dans la cuisine.

Exploitez tous les espaces de votre cuisine

Si aucune de ces options ne vous convient, avez-vous réfléchi à la manière d’exploiter au mieux l’espace sous les armoires ? Cette zone est idéale si nous voulons placer quelques petits rails sur lesquels accrocher les tasses. Nous pouvons également placer un bar dans le coin cuisine, idéal pour accrocher sur des crochets certains objets que nous devrions autrement conserver dans un bocal sur le plan de travail. N’oubliez pas d’acheter des séparateurs pour les tiroirs, afin de créer des espaces différents dans lesquels vous pourrez tout placer et garder l’ordre au lieu du chaos total. L’ajout d’un chariot est une autre façon de transformer notre cuisine en un endroit beaucoup plus pratique, il nous permet d’avoir plus de place pour mettre les choses que nous utilisons régulièrement et qui n’ont pas besoin d’être réfrigérées, de plus, comme ils ont des roues, nous pouvons les déplacer d’un endroit à l’autre. Une autre étape consiste à incorporer un chariot avec un plan de travail, connu sous le nom d’îlot portable. Élégant et stylé, il peut être la solution idéale pour les petites cuisines, où il est souvent difficile de trouver un plan de travail libre pour travailler.

Cuisine fonctionnelle 2

Ouvrez votre espace cuisine et donnez plus de transparence à vos meubles

Il est de plus en plus fréquent de chercher un moyen de rendre cette pièce plus spacieuse et plus lumineuse. Pour cela, on a généralement recours à une astuce simple, qui consiste à ouvrir une trappe de service, c’est-à-dire à enlever un morceau de mur pour que la cuisine communique avec la pièce voisine, la transformant en une sorte de cuisine ouverte. Le résultat est un environnement plus spacieux, avec une plus grande luminosité et qui rend la cuisine plus amusante, car vous pouvez rester en contact avec ce qui se passe dans le reste de la maison. Cela évite les déplacements incessants pour apporter les plats, puisqu’ils peuvent être livrés directement par celui qui est en cuisine.

Cette astuce, idéale pour agrandir les petites cuisines, peut être accompagnée d’un autre petit changement intéressant : enlever les portes des placards et opter pour des portes en verre, ce qui les rend plus légères et occupe moins d’espace visuel, tout en nous permettant de bien voir ce qu’elles contiennent, ce qui facilite la recherche. Des petites astuces que nous pouvons mettre en pratique pour faire de la cuisine un lieu plus pratique et un endroit où nous avons plus envie d’être.