reparer ordinateur

Réparation d’ordinateur : quelles sont les pannes classiques?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Informatique

De nos jours, peu de foyers ne disposent pas d’un ordinateur. Que ce soit pour le travail, les loisirs… beaucoup de nos besoins actuels dépendent des ordinateurs. Mais ceux-ci, en plus des avantages qu’ils nous procurent, apportent aussi quelques maux de tête quand ils commencent à poser problèmes.

En règle générale, la réparation des pannes survenant dans les ordinateurs portables implique un coût plus élevé que les pannes produites dans les ordinateurs de bureau. En outre, en cas de défaillance de ce type d’appareil, il est nécessaire de s’adresser à un service technique informatique spécialisé car seules les entreprises offrant ce type de service disposent d’une équipe professionnelle formée et expérimentée, avec des outils appropriés et des pièces de rechange nécessaires pour chaque cas (pièces en fonction de la marque).

Voici quelques problèmes courants pouvant expliquer le mauvais fonctionnement de votre ordinateur et la nécessité de le réparer. Il est toutefois toujours conseillé de prévenir tout problème technique par le biais de services de maintenance informatique ou de trouver un bon réparateur d’ordinateur car un petit incident peut parfois coûter cher.

L’ordinateur est très lent

Il s’agit sans aucun doute de la panne informatique la plus courante. Son utilisation quotidienne affecte ses performances car il accumule de plus en plus de données qui finissent par le ralentir. Il existe de nombreuses options pour résoudre ce problème.

Lancez un nettoyeur, supprimez les fichiers temporaires, défragmentez le disque dur, mettez à jour les pilotes… Ce ne sont là que quelques-unes des actions que vous pouvez faire pour alléger ses performances.

Le réseau sans fil ne fonctionne pas

Souvent, notre ordinateur ne reconnaît pas le réseau sans fil que nous avons à la maison. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez vérifier si le routeur fonctionne correctement et vous assurer que la LED Wi-Fi est allumée. Si votre ordinateur ne se connecte toujours pas, il se peut que vous n’ayez pas configuré le réseau correctement via le Centre de réseau et de partage. Si le problème persiste, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à Internet ou le service technique de la marque de votre ordinateur.

L’ordinateur redémarre sans arrêt

Si votre ordinateur redémarre au démarrage ou pendant que vous l’utilisez, il pourrait y avoir un sérieux problème. Cette erreur peut être causée par des pannes de courant, des virus, une surchauffe et des problèmes de mémoire vive.

Une autre raison pourrait être un conflit avec l’une des mises à jour de Windows Update. Ce problème serait plus facile à résoudre car il suffirait d’utiliser l’outil de restauration à un point antérieur du système. Grâce à cela, vous pourrez restaurer le système à une date antérieure à la mise à jour qui est à l’origine du conflit.

L’ordinateur a des problèmes avec le système d’exploitation

C’est l’un des problèmes les plus compliqués à réparer car il signifie que des fichiers importants de l’ordinateur sont endommagés. Les principaux symptômes sont que l’ordinateur ne s’allume pas correctement ou ne reconnaît pas le système d’exploitation. Si la panne provient du disque dur, elle sera difficile à réparer et devra probablement être formatée ou un nouveau disque dur devra être installé.

La carte graphique ne fonctionne pas correctement ou ne dispose pas de la mémoire nécessaire

L’un des éléments d’un ordinateur qui devient obsolète au fil des ans est la carte graphique. Ce problème touche surtout ceux qui utilisent l’ordinateur pour jouer à des jeux vidéo ou pour concevoir et éditer des programmes qui exigent beaucoup de travail graphique.

Si, lors de l’exécution d’un programme, vous constatez que ses performances sont très faibles ou qu’il ne fonctionne pas du tout, il est probablement temps de changer de carte graphique. Actuellement, de nombreux jeux et programmes vidéo nécessitent au moins 8 Go de mémoire vive dédiée aux graphismes.

L’écran noir

Si l’ordinateur s’allume correctement mais que l’écran n’affiche rien, il peut y avoir plusieurs raisons. Tout d’abord, vous devez vérifier que le câble qui alimente l’écran est bien branché. S’il n’y a pas de problème de connexion, la raison peut être plus grave car elle peut être due à une panne de courant de l’ordinateur. Cela n’enverrait pas assez de puissance à l’écran pour qu’il réagisse.

Dans ce cas, il serait nécessaire de vérifier la carte mère et la mémoire de l’ordinateur. Cela permettrait de détecter la source du problème pour essayer de trouver la solution la plus efficace.

La plupart de ces problèmes ont une solution simple. Néanmoins, il est toujours conseillé de faire confiance à un expert avant d’essayer de les réparer soi-même. Souvent, essayer de résoudre des pannes d’ordinateur sans en connaître les causes ou sans avoir les connaissances nécessaires peut avoir des conséquences fatales pour votre ordinateur.