pc lent

Comment nettoyer gratuitement mon pc qui rame?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Informatique

Tous les ordinateurs ont une capacité de stockage limitée au sein de ce l’on appelle la mémoire du disque dur. Lorsque celle-ci est presque occupée à son maximum, la machine a tendance à ralentir et cela est très désagréable lorsque l’on est amené à l’utiliser quotidiennement. On dit alors que l’ordinateur rame. Tout va plus lentement, que ce soit l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou le lancement d’un programme. A la fin de la journée on a donc perdu du temps et dépensé parfois beaucoup d’énergie à s’énerver. Il existe pourtant une solution très simple qui consiste à faire le ménage de son ordinateur. Le processus est un peu comme lorsqu’une chambre est en désordre et qu’il devient urgent de la ranger et d’y effectuer du tri. Voici comment procéder avec un ordinateur.

Ne garder que l’essentiel

Il faut en premier lieu analyser la situation et l’état de votre disque dur. Pour cela il faut aller explorer le gestionnaire des tâches de la manière suivante : appuyer simultanément sur les touches CTRL et ALT puis Gestionnaire des tâches. S’affiche alors une fenêtre avec différents onglets dont celui intitulé « Processus » C’est en étudiant son contenu que vous allez comprendre pourquoi vous vous heurtez à un ordinateur lent qui ralentit votre travail.

Vous y verrez en effet le détail pour chaque programme le pourcentage d’utilisation du processeur, de la mémoire du disque dur et du processeur graphique.

Il ne faut donc pas ensuite hésiter à cliquer sur le programme le plus gourmand et une fois en surgras vous pouvez cliquer sur « fin de tâche » dans l’angle droit en bas de la fenêtre.

Cliquez sur “Ctrl + Alt + Suppr” puis “Gestionnaire tâches”. Dans l’onglet “Processus, vous allez accéder à ce rapport mis à jour en temps réel. Il détaille au global et pour chaque programme le pourcentage d’utilisation du processeur, de la mémoire, du disque, du réseau et du processeur graphique. Vous verrez alors instantanément les pourcentages diminuer.

Il faut ensuite aller explorer les logiciels installés et désinstaller ceux que vous utilisez le moins. Cela libère de la place et rend votre ordinateur plus performant. En plus de ceux que vous aurez volontairement installés, vous constaterez la présence de logiciels malveillants que l’on appelle des malwares, adwares ou spywares et qui sont conçus justement pour mettre du désordre dans le système de votre ordinateur. Le pire scénario est celui en outre où l’un de ces logiciels s’emparent de vos données personnelles.

Utiliser un outil de nettoyage

Une fois les opérations précitées terminées, il se peut que vous trouviez votre ordinateur encore trop lent. Avant de lui rajouter de la mémoire qui coute assez chère ou même de carrément changer d’appareil, pensez à utiliser un outil de nettoyage.

Il s’agit là aussi d’un programme à installer mais celui-ci est au contraire bienveillant et il va repérer tout ce qui parasite le disque dur de l’ordinateur. Il existe plusieurs marques de ces « cleaners » professionnels telles que CCLEANER ou ADWCLEANER. Ce dernier est spécialisé dans l’élimination des des adwares.

Une fois l’outil installé, il suffit de le lancer pour qu’il commence à scanner l’intérieur de votre ordinateur et décèle tout ce qui doit être réparé. En général apparaît ensuite un bouton proposant de corriger les erreurs. Il suffit de cliquer dessus pour que le miracle opère.