Quelles solutions pour créer un site Internet gratuitement?

Aujourd’hui, on trouve sur Internet de nombreuses plateformes qui peuvent vous permettre de créer un site Internet gratuitement. Malheureusement, vous allez vite être limité dans vos actions si vous choisissez de créer un site gratuitement, sans même payer votre nom de domaine. Il faut savoir que le référencement de votre site va en partie se jouer sur le nom de domaine, il est donc important de bien le choisir. Par ailleurs, le fait de disposer d’un site Internet de qualité est un gage de sérieux pour les visiteurs de votre site. Néanmoins, si vous souhaitez vous entraîner ou ne disposez pas des compétences nécessaires pour coder votre site web, rien ne vous empêche d’opter pour une plateforme proposant des sites gratuits, mais il y a de fortes chances pour que vous soyez freiné dans vos envies.

Un site qui vous entraîne rapidement vers des options payantes

Wix, WordPress et tous les autres sites proposant à des particuliers ou à des entreprises de créer gratuitement leur site web sont très connus à l’heure actuelle. En principe, ces sites permettent effectivement de disposer d’un site web sans pour autant savoir coder. Toutefois, il faut savoir que lors de la création de votre site web gratuit, vous atteindrez rapidement rapidement les limites des options proposées. Pour accéder à des mises en page plus poussées, vous devrez payer. Pour bénéficier d’un nom de domaine propre, vous devrez également payer. Au fil de la création de votre site, vous vous rendrez rapidement compte que vous devrez payer pour réaliser n’importe quelle action qui rendrait votre site web plus original, attractif et représentatif de votre entreprise.

Un site gratuit qui ne représente pas correctement votre entreprise

En optant pour un site web gratuit, il y a peu de chances pour que ce dernier soit représentatif de votre entreprise et fasse donc partie intégrante de votre identité visuelle. Pourtant, il est essentiel qu’une cohérence existe entre les différentes représentations de votre entreprise. Votre identité visuelle va être basée sur le logo de votre entreprise, les flyers, les cartes de visites, les panneaux publicitaires, etc.

Si vous débutez votre entreprise, tous ces éléments feront partie intégrante de votre quotidien et cela assez rapidement si vous envisagez de réaliser des ventes physiques.

Dans le cas où vous seriez un particulier, notez que vous aurez également du mal à vous démarquer avec un site Internet gratuit. En effet, pour que votre site soit correctement référencé par les moteurs de recherche, il est important que vous disposiez d’un nom de domaine propre par exemple, ce qui n’est pas possible si vous ne payez pas une certaine somme chaque année. Ainsi, vous ne pourrez que difficilement monétiser votre site dans le futur ou encore ajouter des éléments importants sur votre site sans jamais rien payer.

Des publicités qui viennent gâcher votre site web

Si vous conservez l’option gratuite pour votre site web, sachez que des publicités que vous ne pourrez pas choisir s’afficheront sur les différentes pages de votre site. Ainsi, les prospects éventuels visitant votre site risquent de se perdre au milieu des publicités et vous ne pourrez pas espérer des taux de conversion intéressants dans la mesure où votre site paraîtra moins fiable et sérieux.