Aller au contenu

Les meilleurs casques gamer en 2021

Les passionnés de jeux le savent bien : le plaisir de jouer à son jeu vidéo favori n’est pas le même si le son n’est pas excellent. L’usage d’un casque permet d’obtenir un son pur, de se couper des bruits environnants et d’être ainsi totalement immergé dans l’univers unique du jeu. Il évite en outre de déranger son entourage qui n’a pas forcément envie de partager un son qui s’avère assez pénible à la longue pour celui qui ne participe pas à la cession de jeu. Le casque a donc une place essentielle dans l’équipement du gamer et ce matériel est en constante évolution technique. Nous vous disons ici quels sont les meilleurs produits du marché en 2021 selon les critères indispensables pour effectuer le choix le plus adapté.

Les critères de choix d’un bon casque de gaming

Quand on pense casque gamer, on visualise aussitôt un modèle avec un arceau passant sur le haut du crâne et des coussins en mousse sur les oreilles. Ce type de casque gamer est en effet à privilégier par rapport à un modèle intra-auriculaire qui à la longue va se révéler très inconfortable. Le casque externe est en outre plus immersif que de simples oreillettes, aussi perfectionnées soient elles, même s’il prend plus de place lors du rangement ou d’un déplacement à l’extérieur de son domicile.

Pour le choix du modèle il faut aussi opter entre un casque filaire ou non. Ce dernier type a beaucoup évolué ces dernières années avec des batteries qui durent plus longtemps, jusqu’à 6h et certaines peuvent être remplacées en pleine séance de jeu. Il ne faut pas oublier que le casque peut toujours être relié à un port USB en cas de problème d’autonomie. La version sans fil est donc à privilégier pour plus de confort mais cette option fait grimper le prix.

Le premier critère du choix d’un bon casque gamer devrait être la qualité du son mais de plus en plus les fabricants négligent cet aspect au profit du design. La puissance qui est un élément clé du produit doit être comprise entre 20 et 20.000 Hz et il convient de prendre en compte la capacité du casque à émuler le son c’est-à-dire à donner l’impression au joueur que le son vient de toute part, comme de l’arrière par exemple. C’est ce que l’on appelle le son « suround ».

L’autre élément du casque à prendre en considération est le micro qui est à privilégier rétractable et doit disposer d’un réducteur de bruit et être si possible unidirectionnel. Enfin, il faut étudier les options telles que l’affichage LED paramétrable, les boutons physiques réglables, le design, la gestion des appels ou encore la présence d’un support de pose.

Les marques et modèles

Les leaders du marché sont actuellement Razer et Logitech. Ce dernier propose le modèle Logitech G733 Lightspeed qui dispose en effet de toutes les qualités précitées afin d’immerger totalement le joueur dans sa partie. Avec un son Casque au son DTS Headphone, une technologie sans fil et une mousse d’oreillette à mémoire de forme il offre un confort absolu. Il bénéficie en outre d’un rétro-éclairage Lightsync RGB pour des effets réactifs et d’une autonomie de 20 heures avec éclairage et de 29 heures sans éclairage afin de jouer encore plus longtemps.

Chez Razer le modèle phare est le Nari Essential qui dispose des caractéristiques suivantes : une réponse en fréquence de 20 – 20 000 Hz avec des hauts-parleurs de 40 mm, avec aimants en néodyme et des coussinets d’oreille en gel refroidissant pour encore plus de confort. Ses 16 heures d’autonomie permettent de longues cessions de jeu et il est compatible non seulement avec un PC mais aussi avec une PlaysStation 4. Quant à son micro unidirectionnel il permet donc de s’isoler des bruits environnants.

Il faut enfin savoir que tous les produits de ces deux marques sont performants et que vous ne serez jamais déçu.