recuperation de donnees

Pourquoi faire appel à un expert de la récupération de données?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Informatique

Qu’il s’agisse de données personnelles ou professionnelles, on a tous un jour été confrontés à l’impossibilité d’y accéder depuis l’un de ses appareils habituels. C’est alors la panique et les conséquences peuvent parfois être gravissimes lorsque cela touche à la sphère professionnelle. Heureusement, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Dans quels cas interviennent ces experts et que font-ils exactement ?

Les différentes causes d’interventions possibles

Si le résultat final reste le même dans toutes les circonstances, à savoir la perte de données informatiques, les raisons qui ont abouti à ce type de sinistre peuvent être diverses et vont parfois orienter le processus de leur récupération.

Il existe ainsi quatre causes principales pour lesquelles des données disparaissent d’un dispositif : il eut s’agir d’une opération humaine délibérée comme lors d’un formatage de disque dur, une intervention accidentelle comme un effacement par erreur ou une attaque d’un système par un virus, l’usure normale d’un support de stockage des données ou encore une situation indépendante de sa volonté comme la chute d’un appareil, un choc, un problème électrique etc…

Les spécialistes de la récupération de données informatiques comme Chronodisk classent quant à eux les disparitions d’information en deux grandes catégories : les pertes dues à u dysfonctionnement explicable et logique d’une part, les pertes liées à un dysfonctionnement physique.

En résumé, si les données sont devenues introuvables pour un motif en lien seulement avec le contenu, le technicien conclura qu’il doit faire face à une panne logicielle. Si au contraire, la cause du problème vient du support de stockage, il s’agit alors d’un problème matériel.  Dans le premier cas les données sont plus faciles à retrouver alors que les pannes liées à un matériel sont plus complexes pour permettre la récupération des données et l’opération sera donc plus onéreuse.

Comment procèdent un expert en récupération de données ?

Sa première mission va être d’examiner le support de stockage pour comprendre d’où vient la cause de la disparition des données. Il interrogera également le client sur les circonstances du sinistre.

Un professionnel sérieux se proposera d’ailleurs de venir chercher le support chez le client afin de lui éviter une perte de temps encore plus importante alors qu’il se trouve déjà dans une situation où il ne peut plus se servir de son matériel et donc avancer dans ses tâches.

Une fois connue la cause de la disparition des données, le spécialiste va œuvrer en utilisant parfois un logiciel spécifique ou en opérant un transfert sur un support sein. Il va parfois aussi réparer le disque dur endommagé en remplaçant des pièces défectueuses et pour cette raison, ce type d’intervention doit s’opérer dans une salle « blanche » que l’on peut décrire comme une véritable salle d’opération du matériel informatique.

Comme en matière médicale, ce type de salle doit répondre à des critères d’hygiène, de température et de luminosité bien précis afin de protéger au maximum le matériel examiné de risques d’altération venant de l’environnement extérieur.

Viendra ensuite l’étape de la présentation au client des données récupérées et du transfert sur un support neuf. Quant au coût de l’intervention, il faut évidemment toujours solliciter un devis, étant précisé que beaucoup de professionnels ne font payer que les données récupérées.