Menu

Les avantages et inconvénients des cosmétiques bio

20 septembre 2017 - Autres
Les avantages et inconvénients des cosmétiques bio

La plupart des femmes achètent leurs cosmétiques et leurs produits de beauté dans des grandes surfaces, sur internet ou sur les marchés simplement parce que les marques leurs plaisent ou que les prix sont avantageux. Seulement, très peu d’entre elles se soucient réellement des ingrédients ayant été utilisé pour la fabrication. En négligeant cet aspect, vous exposez votre peau à de nombreux problèmes notamment d’allergie, d’irritation… Une peau mal entretenue est plutôt mauvais pour la santé, vous devez donc en prendre soin. Grâce aux cosmétiques bio, vous vous rendrez compte qu’il est possible d’allier beauté et soin sans négliger ni l’un ni l’autre.

maquillage bioLes avantages des cosmétiques et produits de beauté bio

Les cosmétiques et les produits de beauté bio possèdent de nombreux avantages. Et pour cause, composés à partir de plus de 90 % de produits naturels et issus de l’agriculture bio, ils permettent donc de ne pas agresser votre peau avec divers produits chimiques comme le parabène. En effet, la plupart des cosmétiques non bio sont fabriqués avec de nombreux produits chimiques ce qui est vraiment néfaste pour la peau et la santé. De plus, ils possèdent aussi de nombreux colorants, additifs, parfums de synthèse
ce qui réduit considérablement la quantité de produits actifs. En revanche, dans les cosmétiques bio, la quantité de produits actifs est de 20 fois supérieure à certains produits de beauté classiques.

L’un des autres avantages des cosmétiques bio est que l’organisme les accepte beaucoup mieux et qu’ils n’agressent pas votre peau. Vos pores ne sont pas bouchés par du maquillage et votre peau peut donc respirer en toute sérénité. En plus, les produits de beauté bio sont plus nourrissants et hydratants que des produits classiques et non bio. Et pour couronner le tout, la plupart du temps, les flacons et les emballages des cosmétiques bio sont recyclables et fait à partir de matériaux recyclés.

Les inconvénients des cosmétiques et produits de beauté bio

Un inconvénient qui revient souvent chez les consommateurs de produits de beauté bio est leur manque de parfum. En effet, comme dans les cosmétiques bio il n’y a pas de parfum de synthèse et autres produits chimiques, forcément le parfum en sera réduit. Toutefois, choisir entre un parfum fort et sa santé, il n’y a même pas à réfléchir !

Mis à part la question du parfum un peu moins prononcé que dans les produits de beauté non bio, il y a aussi la durée de conservation. Comme les cosmétiques bio ne possèdent pas d’agents conservateurs, car ceux-ci sont toxiques, ils se conservent moins longtemps que les autres produits de beauté. De plus, ils sont un peu moins rapides à agir même s’ils sont tout de même beaucoup plus efficaces.

La liste d’avantages des cosmétiques bio est bien plus longues que celle des inconvénients tout simplement parce que si vous souhaitez prendre soin de votre peau et votre santé, mieux vaudra utiliser ce type de produits de beauté. Et ne pensez pas que les prix sont excessifs, loin de là. Il existe différents tarifs tout comme les cosmétiques non bio. Mais attention à ne pas vous faire avoir. Des produits de beauté contenant la mention « contient des produits naturels », ne veut pas dirent qu’ils sont bio, bien au contraire. Cela veut tout simplement dire qu’ils contiennent un ou deux produits naturels mais pas la totalité. Beaucoup de commerçant jouent sur ce tableau donc veillez à bien lire les étiquettes si vous ne voulez pas vous retrouver avec des produits non bio et donc agressifs pour votre peau et votre santé.

Désormais, vous savez tout sur les cosmétiques bio. Il ne vous reste plus qu’à savoir si vous pouvez faire l’impasse sur les quelques inconvénients et optez pour les produits de beauté bio ou non.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Pourquoi installer un système de protection chez soi ?

Vous faites certainement partie des personnes n’ayant jamais subi un cambriolage et vous ne savez donc pas ce que l’on...

Fermer