Comment fabriquer son propre gel d’aloe vera à la maison

Il vous suffit d’avoir une plante d’aloe vera sur votre balcon, votre jardin, votre terrasse ou à l’intérieur de votre logement.

L’aloe vera est l’une des plantes les plus résistantes que l’on puisse trouver chez les fleuristes, les bazars et les centres de jardinage. Elle est reconnaissante et tenace, n’a besoin que de la lumière ambiante, d’une faible humidité que ce soit de l’environnement ou sait se protéger du froid qui peut l’endommager.

Avec de telles caractéristiques et en veillant toujours à ce que son sol ne soit ni trop humide ni trop sec, nous pouvons parvenir à ce que ses feuilles pointues et succulentes puissent pousser considérablement en quelques mois. Ainsi, nous pourrons en avoir à disposition pour fabriquer notre gel d’aloe vera maison, sans avoir à aller au supermarché ou en pharmacie pour dépenser plusieurs euros pour l’achat d’un pot.

Quelles sont les propriétés de l’aloe vera ?

L’aloe vera, appelé aussi aloès de la Barbade, entre autres, est une espèce succulente de la famille des Asphodelaceae. L’Aloe vera possède des feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies. Cette plante, originaire d’Égypte, s’est vu attribuer de nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques depuis des milliers d’années. Déjà dans l’Égypte ancienne, c’était une plante très appréciée, même à des fins culinaires. Ces vertus découlent de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydatives, ainsi que de ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques.

Dans le domaine médical, elle est censée avoir des propriétés pour soigner les brûlures. Un examen de 2007 a donné à cette vertu le statut de « probable », tout en avertissant que des études approfondies sont nécessaires pour la consolider.

On lui attribue également des pouvoirs dans la guérison de l’acné, une inflammation des pores de la peau qui se termine par une infection. À cet égard, plusieurs études suggèrent que le gel d’aloe vera appliqué sur les boutons les aide à cicatriser plus rapidement et laisse moins de cicatrices.

Elle contient des vitamines et des acides aminés qui contribuent à la cicatrisation des plaies. Elle améliore la circulation après l’application. L’aloe vera et la circulation sont des concepts qui sont plus liés qu’on ne le pense. La clé se trouve dans les deux éléments qui la composent : l’arginine et l’acéman, tous deux très bénéfiques pour la circulation.  La teneur en saponine présente dans l’aloe vera lui permet de pénétrer dans la peau et d’éliminer les saletés des pores.

D’autres études suggèrent qu’elle pourrait être bénéfique dans le traitement du psoriasis ou dans le traitement de blessures difficiles à guérir, comme celles résultant d’une hémorroïdectomie. On lui attribue également des actions immunostimulantes, d’amélioration des défenses immunitaires si le gel est ingéré, ainsi qu’un rôle nutritionnel grâce à ses sucres hypocaloriques et son apport en vitamines A et C.

Dans le domaine des cosmétiques, son action protectrice sur la peau est également appréciée, de même que son action antifongique et antibactérienne et ses effets anti-inflammatoires sur les pores, c’est pourquoi les crèmes hydratantes à base de gel d’aloe vera sont très appréciées.

Comment faire un gel maison

Obtenir un gel d’aloe vera de base est très simple. Nous n’avons besoin que de deux ou trois grandes feuilles turgescentes que nous coupons à la base de la plante, le plus près possible de la tige. Une fois les feuilles coupées, nous les mettons dans un récipient avec de l’eau et un peu de sel, en submergeant la partie coupée et en les maintenant en position verticale. Nous les laisserons ainsi pendant 24 heures.

Le but de cette opération est d’enlever l’aloïne, un latex sous forme de bave qui suinte entre l’écorce de la feuille et la pulpe interne. L’aloïne est extrêmement amère et peut être toxique à fortes doses, provoquant des douleurs abdominales et de graves diarrhées. À petites doses, il peut être laxatif et, chez les femmes enceintes, il peut provoquer des contractions.

Une fois l’aloïne passée dans l’eau, nous enlevons les feuilles et procédons à l’extraction de la pulpe. Nous les coupons dans le sens de la longueur et nous les séparons en deux moitiés. Avec une cuillère à soupe, nous allons gratter la pulpe, transparente, pour la séparer de la croûte, verte et dure. Jetez la couenne et gardez la pulpe.

Placez toute la pulpe que vous avez obtenue dans un petit plat creux ou un mug et mixez à basse vitesse de façon à ce que la pulpe soit homogénéisée jusqu’à ce qu’elle atteigne la texture d’un gel. Ensuite, transférez le contenu dans un bocal préalablement stérilisé et couvrez-le.

Comment préserver le gel

Nous pouvons conserver le gel au réfrigérateur pendant trois jours si nous l’avons bien couvert, ou nous pouvons le congeler pour l’utiliser ultérieurement. Une autre alternative pour prolonger sa conservation est d’ajouter de la vitamine E, qui est un excellent antioxydant qui protégera le gel. Nous pouvons l’acheter en pharmacie sous forme liquide ou en gélules, auquel cas nous briserons la gélule pour obtenir le liquide. Il existe aussi des sites internet vendant des produits naturels.

Comment fabriquer une crème hydratante

Une autre solution consiste à le transformer en une crème hydratante à usage cosmétique, ce qui augmentera aussi considérablement sa durée en plus des applications médicales, mais uniquement en application sur la peau, et non pour l’ingestion. Pour ce faire, nous devons fabriquer deux bases ou mélanges.

L’une d’entre elles est une graisse à base d’huile d’olive, de beurre de cacao, que l’on trouve au rayon bio des supermarchés ou magasins spécialisés bio, et en moindre proportion, de l’huile de tournesol. L’autre est aqueuse, avec un gel d’aloès, quelques grammes de glycérine et de l’eau.

Les deux bases sont doucement chauffées au bain-marie, sans bouillir, et battues pour homogénéiser le mélange. Une fois homogènes, nous les mélangeons dans un seul récipient et y ajoutons de la cire d’abeille, vendue dans les magasins bio pour leur donner de la fermeté et de la stabilité.

Nous homogénéisons le mélange final à chaud et le distribuons dans des pots cosmétiques, que nous laisserons refroidir au réfrigérateur. Une fois que la crème est froide, on peut y ajouter la vitamine E et bien la mélanger avec un bâton ou une cuillère.