aliments ete

Comment manger sans risque en été

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Santé

Pendant l’été, la meilleure chose à faire est de manger plus d’aliments sains, de bien s’hydrater et de consommer une bonne quantité de fruits, de légumes et de verdure. Cependant, il faut savoir que certains produits se gâtent rapidement si on ne les stocke pas correctement ou s’ils sont soumis à de brusques changements de température.

C’est pourquoi nous devons faire très attention à manger sans risque en été. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez le faire sans problème.

Viande et poisson frais

Les températures élevées provoquent la prolifération des bactéries et des germes dans les aliments, il faut donc y faire particulièrement attention, sinon nous courons le risque de tomber malade ou d’attraper une infection si nous les consommons et qu’ils ne sont pas en bon état.

Il faut faire attention aux produits frais comme la viande et le poisson. Pensez à les conserver au réfrigérateur et à les consommer le jour même ou dans les deux jours suivant l’achat si vous les avez achetés fraîchement coupés ou chez le poissonnier, mais s’ils sont emballés, faites bien attention à la date limite de consommation. En outre, la viande hachée doit être consommée dans les 24 heures, il est donc préférable de l’acheter le jour même où vous allez la cuisiner. Et en aucun cas vous ne devez laisser de la viande ou du poisson dans le placard ou sur la table à température ambiante lorsque vous ne le préparez pas. Évitez les risques.

alimentation ete

Œufs et mayonnaise

Les ovoproduits et, par extension, la mayonnaise deviennent l’un des produits les plus dangereux pendant l’été. En ce qui concerne les œufs, ne les utilisez pas s’ils sont cassés ou s’ils sont sales avec des traces de fèces ou de plumes. L’astuce consistant à les laver ne sert à rien, car la coquille est poreuse et la seule chose que vous ferez est de permettre aux bactéries de l’extérieur de pénétrer. Dans tous les cas, conservez-les au réfrigérateur et ne les sortez que lorsque vous allez les utiliser. Et faites de même avec tous les aliments qui en contiennent, comme la salade.

En ce qui concerne la mayonnaise, le plus sûr est d’utiliser celle vendue au supermarché, mais une fois ouverte, conservez-la toujours au réfrigérateur et utilisez-la dans les jours qui suivent. Si vous ne voulez pas renoncer à faire votre propre mayonnaise maison, vous pouvez le faire à condition de la consommer immédiatement et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, dont l’acide aide à détruire les éventuels germes.

Aliments cuits

Quoi que vous cuisiniez, les aliments doivent être consommés immédiatement. N’attendez pas de laisser les plats sur la table ou de vous asseoir quand la nourriture est déjà dans l’assiette, car avec les températures élevées à ce moment-là, les bactéries peuvent commencer à proliférer ou à se gâter et, même si le plat n’a pas mauvais goût quand vous le mangez, il peut être nocif pour votre santé.

Restes

Si vous ne mangez pas ce que vous avez préparé ou si vous avez des restes, mettez-les immédiatement au réfrigérateur pour le dîner ou mettez-les dans un récipient approprié au congélateur pour les manger plus tard. Et s’il est resté à l’air libre pendant quelques heures, il est préférable de le jeter. N’en donnez pas non plus à votre animal de compagnie – il est aussi en danger que nous à cet égard.

Pour éviter cela, l’idéal est de préparer la quantité exacte que vous allez manger, mais si vous devez cuisiner pour plusieurs jours de la semaine ou si vous avez préparé une trop grande quantité, suivez les directives de congélation pour la conserver. Et quand vous décongelez quelque chose, faites-le toujours dans le réfrigérateur.

Les habitudes de nettoyage

Si les habitudes de propreté sont toujours essentielles dans la cuisine, lorsque nous mangeons et manipulons des aliments, en été, elles sont encore plus nécessaires, alors faites très attention.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de manipuler des aliments et de manger, ainsi que chaque fois que vous allez aux toilettes. Évitez à tout moment la contamination croisée et lavez quotidiennement les torchons de cuisine.

De même, lorsque vous mangez à l’extérieur, assurez-vous que le restaurant ou l’établissement est propre et hygiénique, et utilisez des pinces ou des gants pour manipuler les aliments. S’il n’inspire pas confiance, si les aliments ne sont pas couverts et si certains aliments ne sont pas réfrigérés, ne prenez pas le risque.

Eau

Pour éviter les risques, il est préférable de boire de l’eau en bouteille, tant à la maison que dans les bars et les bars de plage. N’oubliez pas que l’eau peut aussi provoquer des infections si elle contient des bactéries. À la maison, il est préférable de la laisser bouillir pendant 10 minutes avant de l’utiliser pour la boisson.

Intoxication alimentaire

En été, les intoxications alimentaires les plus fréquentes surviennent lorsque les directives ci-dessus ne sont pas respectées et que les bactéries peuvent se développer et se multiplier avec la chaleur des aliments. La plus courante est la salmonellose, dont les symptômes mettent entre 12 et 48 heures à apparaître, ainsi que la gastro-entérite commune, généralement causée par la consommation d’aliments non lavés, comme les fruits et les légumes.

Suivez les conseils ci-dessus et prenez de grandes précautions lorsque vous cuisinez et mangez à la maison ou dans les restaurants et les bars de plage pour éviter toute mauvaise surprise cet été.