Aller au contenu

Comment éviter une infection virale?

L’actuelle pandémie de Covid 19 ne touche pas tous les individus de la même manière. Certains vont être asymptomatiques, d’autres avec de très légers signes de maladie et certains vont hélas y perdre la vie. Le corps scientifique et médical a cependant observé que les personnes avec des facteurs de comorbidité (diabète, surpoids, hypertension etc…) sont plus sévèrement touchées alors que celles avec des taux de défenses naturelles élevées résistent mieux. L’un des remèdes pour échapper à ce virus semble donc notamment d’avoir un taux élevé de défenses immunitaires. Ceci est une réponse parmi d’autres et voici dont quelques moyens de passer au travers de cette pandémie.

Augmenter ses défenses naturelles

Pour répondre aux agressions extérieures et notamment aux différents virus existant dans l’atmosphère, le corps se protège en créant ses propres défenses immunitaires. Les cellules vont donc créer naturellement des barrières pour repousser l’ennemi.

Or, certains aliments et plantes sont connus pour booster les défenses naturelles et les placer au plus au niveau possible. Il a été ainsi démontré que le zinc est un puissant élévateur d’immunité. Ce minéral se trouve en très forte concentration dans l’huître qui en contient en moyenne 21,30 mg par unité. C’est l’aliment qui a la plus forte concentration de zinc avec une très bonne assimilation dans l’organisme. Mais pas de panique si vous n’aimez pas ce crustacé, vous pouvez aussi consommer du pain le zinc se trouve aussi synthétisé sous forme de gélules plus faciles à consommer des abats comme le foie de veau, de la viande rouge, certains fromages et tous les pains aux céréales avec en tête le pain de seigle.

Au rayon des plantes, l’artemisia annua en tisane est aussi extraordinaire. Plus communément appelée armoise annuelle, cette plante que l’on peut donc consommée en tisane, en décoction ou en macération est connue pour renforcer le système immunitaire et est aussi un puissant antidouleur. L’idéal est de compléter sa consommation avec de la poudre de feuille de moringa riche en zinc.

Respecter les gestes barrières

Les médias le répètent certes assez souvent mais l’autre meilleure façon de se protéger de la Covid 19 est d’éviter les contacts en respectant une distance de 1,5 à 2m lorsque l’on parle à une autre personne et porter un masque chirurgical ou FFP2 dans un espace confiné.

De même, l’hygiène des mains est très importante : penser à se les laver dès que l’on rentre chez soi et à l’extérieur ne pas hésiter à se les désinfecter avec du gel hydroalcoolique. De même, il faut essayer de ne pas trop se toucher le visage ou le nez.

Enfin, aérer régulièrement les pièces de son logement pour renouveler l’air ambiant. Toutes ces précautions paraissent évidentes et les deux dernières devraient être appliquées en permanence et pas seulement depuis qu’existe cette crise sanitaire.

Même si cela n’est pas agréable, il convient également de cantonner sa vie sociale à la fréquentation de quelques personnes car ce virus se propage essentiellement par les contacts et la promiscuité entre les personnes.