tests antigeniques

L’importance des tests antigéniques dans la lutte contre la Covid 19

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Santé

Une pandémie se définit comme étant la propagation d’un virus à très grande échelle géographique, sur plusieurs zones en même temps. Ce qui la différencie d’une épidémie est la diffusion du virus à un niveau international, en touchant plusieurs pays à la fois, pour atteindre finalement le monde entier. C’est le cas de l’actuel virus Covid 19, qui est donc beaucoup plus compliqué à enrayer qu’une simple grippe, tant par sa rapidité de transmission que par ses caractéristiques propres. Or, les deux moyens de mettre un terme à un tel phénomène sont la vaccination et, en premier lieu, le dépistage rapide en vue d’isoler les personnes infectées. Il existe actuellement deux types de test : le PCR et l’antigénique. Ce dernier est essentiel pour lutter contre la maladie et on vous explique pourquoi.

La rapidité du test antigénique

Ce qui différencie le test antigénique du test PCR est sa rapidité dans l’obtention du résultat et sa facilité de mise en œuvre. Alors que le second permet actuellement de savoir en 24h si une personne testée est porteuse ou pas du virus Covid 19, le test antigénique ne nécessite que 15 minutes pour savoir si elle est positive ou négative.

Le test antigénique se réalise en pharmacie et c’est la raison pour laquelle il est si simple d’accès pour tous, alors que le test PCR doit être effectué en laboratoire, parfois sur rendez-vous. Il suffit donc de se présenter dans n’importe quelle pharmacie et il sera réalisé sur place. Le résultat est communiqué aussitôt dès que le prélèvement a été analysé en 15 minutes seulement.

Cette rapidité de réponse fait toute la différence pour des pans entiers de l’économie qui ne peuvent pas subir une nouvelle fois une fermeture définitive ou même l’absence massive de salariés. Il en va ainsi des entreprises, mais aussi des écoles et de toutes les collectivités comme les hôpitaux, les prisons et tous les lieux où cohabitent des centaines de personnes.

La fiabilité du test antigénique

Outre sa facilité d’obtention et de mise en œuvre, le test antigénique est aussi fiable qu’un test PCR, même si celui-ci permet d’amplifier le signal du virus en dupliquant certaines de ses fractions.

Les tests antigéniques aboutissent à un résultat similaire et sont obtenus en mettant le prélèvement en contact avec un réactif de couleur. Le produit détecte la présence d’antigènes.

Il peut se faire par prélèvement nasal à l’aide d’un long coton tige, comme pour le test PCR, et c’est ce qui est proposé par des marques telles que WONDFO, REALY TECH ou BIOSYNEX, mais il peut aussi être salivaire comme FLUORECARE.

Grâce à un résultat fiable et rapide, le test antigénique permet à une personne positive de s’isoler très rapidement, alors qu’avec un test PCR cette précaution indispensable va être retardée de 24 heures supplémentaires avec le risque pendant ce délai d’une transmission à des tiers.

Il s’agit réellement d’un enjeu de santé publique et sa gratuité doit inciter toutes les collectivités et les entreprises à faire tester régulièrement l’ensemble des intéressés.