Certaines situations demandent une bonne dose de réactivité, il ne faut donc pas patienter quelques secondes. C’est pour cette raison que vous devez vous familiariser avec certains accessoires qui pourraient sauver des vies. Il est impératif de comprendre le rôle du défibrillateur, car un arrêt cardiaque peut être fatal s’il n’est pas traité dans les plus brefs délais que ce soit chez un adulte ou un enfant. Il est important de noter que près de 50 000 décès par an en France sont identifiés à cause de la mort subite cardiaque ou d’un arrêt classique.

Délivrer un courant électrique

Le défibrillateur permet d’avoir un choc électrique, l’objectif premier consiste à envoyer un courant électrique avec plusieurs milliers de volts pour que la victime puisse retrouver un rythme cardiaque normal. Généralement, cet accessoire est utilisé lorsque le cœur est victime d’une fibrillation et cela pour diverses raisons. Le fonctionnement n’est pas très complexe, vous avez deux électrodes qu’il suffit de positionner sur le corps de la victime. Le courant peut alors traverser le cœur et délivrer le choc électrique pour lui permettre de repartir. Des études ont montré que près de 4000 vies pourraient être sauvées tous les ans grâce à un tel équipement qui ne demande pas forcément une connaissance très précise. Vous pouvez également identifier rapidement sa position dans les locaux publics par exemple puisqu’ils sont souvent visibles sur le plan.

Quelques actions simples à mémoriser

Lorsque vous êtes face à une victime, vous n’avez pas plusieurs heures pour réagir, car toutes les secondes peuvent être problématiques. Il faut donc adopter les bons gestes sans forcément réfléchir, d’où l’intérêt de vous former aux gestes de premiers secours. Cela vous permet d’adopter des automatismes et vous pourrez ainsi aider les victimes au plus vite. Il est important de noter que les pompiers mettent près de 10 minutes pour arriver sur les lieux, vous êtes donc contraint de réaliser un massage cardiaque dans les règles de l’art. Généralement, le défibrillateur est accompagné par une explication et des dessins, cela permet de positionner rapidement les électrodes et l’appareil s’occupe ensuite de délivrer le choc au bon moment.

Catégories : Santé

Lire les articles précédents :
Pourquoi installer un radar pédagogique avec flash ?

Le gouvernement français souhaite rendre les routes beaucoup plus sécurisées et il a également la volonté de réduire le nombre...

Fermer