Avoir une piscine ou un spa dans son jardin est un véritable atout pour l’été et les jours chauds tout au long de l’année. Cependant, à l’arrivée de la période de fraîcheur, en n’en voit plus vraiment l’utilité. Faut-il pour autant laisser ces installations à l’abandon ? Eh bien non ! Si vous voulez pouvoir en profiter à nouveau à la fin de l’hiver, vous devez les protéger dès l’arrivée de l’automne.
Pourquoi fermer sa piscine ou son spa à l’automne ?
Tout d’abord, il est important de rappeler pourquoi il est nécessaire de fermer sa piscine ou son spa à l’automne. En effet, comme vous devez vous en douter, l’hiver peut avoir de graves conséquences sur les installations à l’extérieur de la maison. Le gel peut détruire certains équipements, des accessoires, les plantes, votre cabane de jardin, etc.
C’est pour cette raison que dès l’automne, il est conseillé de protéger les installations que vous ne pouvez pas faire entrer dans la maison. Ainsi, si vous décidez d’acheter une maison à Laval qui possède une piscine, vous devez prévoir l’entretien particulier que requiert cette installation à l’arrivée des jours froids.
On parle parfois d’hivernage de la piscine ou du spa. C’est une pratique qui permet de préserver l’eau et les matériaux de votre installation. C’est aussi l’hivernage qui permet de remettre en service la piscine plus facilement au printemps. Vous avez donc tout intérêt à l’appliquer chaque année pour profiter aussi longtemps que possible de votre piscine ou de votre spa.
A quel moment fermer sa piscine ou son spa à l’arrivée de l’automne ?
Si vous avez un projet domiciliaire à Laval, vous devez forcément savoir quand et comment protéger votre piscine ou votre spa pour l’hiver. Ainsi, concernant le moment propice, il est conseillé de commencer à fermer la piscine dès le milieu ou la fin du mois d’octobre.
Normalement l’automne commence depuis septembre, mais le froid ne se fait réellement sentir qu’à partir de fin octobre ou début novembre. Vous devez donc commencer les étapes pour l’entretien et la fermeture de votre piscine avant l’arrivée du froid.
Comment protéger une piscine ou un spa à l’automne ?
Pour protéger une piscine ou un spa à l’automne, vous avez deux options. La première consiste à opter pour un hivernage actif. Cela signifie que la piscine reste fonctionnelle quelques heures par jour, mais au ralenti. Cette option est contraignante car elle vous oblige à entretenir la piscine régulièrement, même pendant l’hiver. Néanmoins elle est la plus adaptée si vous souhaitez remettre l’installation en marche sans difficulté à l’arrivée du printemps.
La seconde option quant à elle consiste à appliquer un hivernage passif. Ici la piscine est totalement à l’arrêt pendant tout l’hiver. Vous n’aurez donc aucun travail d’entretien à faire une fois que vous l’aurez fermé.
Comme vous avez pu le voir, c’est au mois d’octobre qu’il est conseillé de fermer sa piscine ou son spa. Vous pourrez ainsi protéger votre installation contre le gel de l’hiver.