Des menaces potentielles pour la santé au sous-sol

Le sous-sol est une partie de la maison qu’on peut choisir d’utiliser comme pièce de vie. Si autrefois il servait uniquement de débarras, aujourd’hui, les choses ont bien changé. Attention toutefois si vous souhaitez mettre cette partie de la maison à profit, car cela présente quelques risques pour la santé. Vous pourrez découvrir ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Pourquoi faut-il connaître les menaces du sous-sol pour la santé ?

L’aménagement d’une maison est un projet parfois très complexe. En fonction de vos besoins et du nombre d’habitants, vous devez parfois recourir à des solutions pas très communes, pour mettre tout le monde à l’aise. C’est dans ce genre de situation qu’on pense à transformer le sous-sol en pièce à vivre, en atelier de couture, en salle de jeux, etc.

Si vous optez pour l’achat de l’une des maisons préfabriquées neuves en Montérégie, vous aurez sans doute la possibilité de mettre l’espace de votre sous-sol à profit. Ainsi, lorsqu’on prévoit utiliser régulièrement cette partie de la maison, il faut se renseigner sur les dangers auxquels on s’expose. Autrement, les conséquences sur la santé peuvent être très graves.

Quelles sont les caractéristiques d’un sous-sol ?

Lorsqu’on s’engage dans un projet immobilier, la première des choses à faire est de se renseigner sur le bien à choisir. Vous pourrez ainsi éviter les problèmes qui peuvent nuire à votre santé, ou vous faire dépenser une fortune en travaux de rénovation. Pour éviter cela, n’hésitez pas à choisir parmi les maisons à Saint-Hippolyte.

Si la maison dispose d’un sous-sol, vous devez garder à l’esprit que cette partie présente naturellement quelques caractéristiques pas très réjouissantes. Par exemple, l’aération naturelle est très limitée, ce qui augmente l’humidité et provoque un air vicié.

Ensuite, du fait de son enfouissement, le sous-sol est exposé aux risques d’infiltration d’eau et de gaz souterrain. Aussi, étant donné qu’il s’agit de la partie inférieure de la maison, le risque d’inondation ou de refoulement d’égout est très important. A tous ces problèmes s’ajoute la proximité des installations de gaz, d’électricité, de sécurité, ce qui augmente le risque d’accidents en tout genre.

Quels sont les dangers potentiels dans un sous-sol ?

Un sous-sol est un endroit qu’on peut choisir d’utiliser comme pièce de vie, ou autrement que comme un débarras. Si vous avez cette intention, vous devez connaître la nature des dangers auxquels vous serez exposé. Il s’agit principalement de :

  • La moisissure, qui, contrairement à certains avis, n’est jamais inoffensive. Elle peut ainsi provoquer des allergies, de la toux, des problèmes de respiration, etc.
  • Le monoxyde de carbone, un gaz sournois qui peut s’accumuler dans votre sous-sol. Il est dangereux parce qu’il est indétectable, et peut provoquer la mort.
  • Le radon, un gaz radioactif qui peut remonter de la croûte terrestre, et s’accumuler en forte quantité lorsque le sous-sol n’est pas bien aéré.

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs types de menaces pour la santé de l’homme dans un sous-sol. Vous devez donc prendre toutes les précautions qui s’imposent, si vous avez l’intention d’utiliser cette pièce.