telephone portable

Des conseils pour savoir si un téléphone portable est neuf, reconditionné ou volé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Post category:smartphones

Les smartphones sont devenus un accessoire couramment utilisé par tous. Il existe des millions de marques et de modèles, dans des gammes de prix allant de 50 à 1 000 euros voire au-delà. Avec un tel marché, il y a plus d’une personne qui essaie de vous tromper, surtout si elle vous vend l’un de ces téléphones à un prix très bas.

Existe-t-il un moyen de vérifier si un téléphone est neuf et original ? Que pouvons-nous faire pour nous assurer qu’il ne s’agit pas d’un téléphone d’occasion, volé ou remis à neuf ?

La meilleure façon de s’assurer que vous n’achetez pas un téléphone contrefait ou reconditionné est de passer par les canaux de distribution officiels de la marque. Si vous achetez un téléphone dans un magasin peu recommandable ou chez un particulier, il y a plus de chances que le téléphone soit d’occasion, qu’il ait été retouché ou même qu’il s’agisse d’un téléphone volé.

Toutefois, il existe plusieurs détails que vous pouvez vérifier par vous-même pour vous assurer de l’authenticité de l’appareil. Ils ne résolvent peut-être pas vos doutes à 100 %, mais ils ne sont pas à négliger.

Le reconditionné, pourquoi choisir cela ?

Comme vu précédemment, il existe plusieurs possibilités afin de savoir si un téléphone est neuf, reconditionné ou volé. Dans tous les cas, si vous avez choisi de vous procurer un téléphone reconditionné, le choix sûr c’est sur www.largo.fr. En effet, pour trouver le téléphone qui saura répondre à vos attentes, c’est sur Largo qu’il faut aller.

Le reconditionné et ses multiples avantages

De nos jours, de plus en plus de personnes achètent des produits reconditionnés. Cela peut très bien être un aspirateur ou bien un pc portable. Le reconditionné comporte en effet de très gros points forts. Au niveau du prix, cela est très avantageux de se procurer un téléphone portable reconditionné plutôt qu’un téléphone portable original sur le marché. Un téléphone reconditionné fonctionnera exactement de la même manière qu’un téléphone lambda, sauf que le téléphone reconditionné sera nettement moins cher.

Avec Largo, achetez vos produits reconditionnés en toute sécurité

Vous voulez vous procurer un produit reconditionné en particulier ? Largo est ses multiples produits sauront vous satisfaire. En effet, les produits sont reconditionnés en France, à Nantes précisément par des professionnels afin de vous proposer des produits d’une très bonne qualité et que chaque client trouve son bonheur.

Vérifiez l’IMEI

Le code IMEI d’un téléphone est un numéro d’enregistrement unique et universel qui sert à identifier un mobile dans le monde entier. C’est un peu comme la carte d’identité qu’utilisent les personnes physiques, et c’est la première chose que vous devez vérifier si vous pensez que votre smartphone peut être volé, d’occasion ou similaire.

Normalement, l’IMEI est un code à 15 chiffres et est indiqué à 3 endroits différents :

– Sur la boîte d’emballage du téléphone.

– A l’intérieur du châssis de l’appareil. Normalement derrière la batterie.

– Par vérification interne du logiciel (en composant le code *#06#).

L’IMEI doit être le même dans les trois cas. Par exemple, si un téléphone est volé, le logiciel IMEI sera différent de celui qui se trouve sur le châssis et le boîtier. En effet, les voleurs changent souvent l’IMEI avant de le remettre en vente.

Pourquoi ? Si votre téléphone est volé, vous pouvez le signaler et demandez le blocage du combiné en utilisant son code IMEI. C’est pourquoi les voleurs modifient souvent l’IMEI pour qu’il puisse continuer à être utilisé.

D’autre part, si l’IMEI sur la boîte est différent de celui du combiné, cela signifie qu’il n’est pas d’origine et que tout indique qu’il a été reconditionné ou utilisé. Il est clair que ce n’est pas le téléphone qui est arrivé dans cette boîte.

De nombreuses marques comportent également un sceau de sécurité. Si cet autocollant est déchiré ou inexistant, vous avez la preuve indéniable que le téléphone a été plus ou moins trafiqué. Attention, car tous les smartphones ne comportent pas ce type de sceau.

Vérifiez la liste noire de la GSMA pour savoir s’il s’agit d’un téléphone volé

Un bon outil pour savoir si vous avez un téléphone volé, est de jeter un coup d’œil à l’application « Check IMEI ».

Grâce à cette application, nous pouvons vérifier si le téléphone que vous venez d’acheter figure sur la liste noire des bases de données officielles de la GSM Association. Il suffit d’entrer dans l’IMEI et, en quelques secondes, vous pouvez voir si le portable a été déclaré volé. La base de données GSMA compte plus de 800 opérateurs et 200 entreprises, les informations fournies seront donc assez fiables.

Vérifiez le numéro de série

Comme l’IMEI, le numéro de série est un autre identifiant unique utilisé par le fabricant. Il est généralement indiqué à côté du code IMEI sur le châssis et peut également être vérifié par un logiciel en composant le code *#06# sur le téléphone.

Son format peut varier, bien qu’il s’agisse généralement d’une série de chiffres et de lettres. L’inconvénient de tout cela est que tous les fabricants n’indiquent pas le numéro de série sur la boîte, de sorte qu’il peut s’agir d’une donnée difficile à comparer dans certaines occasions. En tout cas, si le numéro de série ne correspond pas, c’est mauvais signe.

Effectuer un test de performance

Certains vendeurs peuvent essayer de vous vendre un téléphone d’une certaine gamme et d’y mettre des composants modifiés (et généralement beaucoup moins chers).

Un bon moyen de vérifier que, par exemple, nous n’avons pas un mobile 4 dur chinois avec le boîtier d’un Samsung Galaxy S10, est de faire un test de référence.

Des outils de benchmarking comme Antutu vous permettent de faire un test de performance de votre appareil pour vérifier sa puissance d’utilisation réelle.

La première chose que vous devez faire est de faire une recherche sur Google et de voir quel est le score Antutu de votre téléphone.

Ensuite, vous installez l’application Antutu et effectuez un test de performance.

Il est normal qu’il y ait ici de petites variations en termes de performances officielles d’un téléphone particulier. Cependant, si le Huawei P20 a officiellement un résultat de 213 000 points et que votre téléphone a un résultat de 40 000… il est très probable que l’appareil que l’on vous a vendu n’est pas un Huawei P20.

Obtenez des informations sur les composants internes de l’appareil.

Si vous avez des doutes sur le fait que votre téléphone soit neuf et d’origine, il est bon de faire un autre test. Il suffit d’installer une application chargée de contraster les composants officiels d’un terminal et de voir s’ils correspondent aux vôtres.

Antutu Benchmark lui-même vous permet d’effectuer ce type de contrôle, mais si vous cherchez quelque chose de plus simple et de plus direct, il vaut mieux essayer Antutu Officer. Un outil dont le but est de déterminer si un téléphone est d’origine ou un faux selon ses composants (CPU, GPU, batterie).

Note : Dans le cas d’Android, les informations sur les composants sont obtenues par le biais d’un fichier stocké dans le système. Un fichier qui peut être modifié, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une donnée à laquelle vous pouvez faire entièrement confiance (bien que si elle ne passe pas le test, il est clair qu’il s’agit d’un clone ou d’une contrefaçon).

Vérifier l’état de la garantie

Une excellente indication de l’authenticité et de la durée d’utilisation d’un mobile est de vérifier l’état de la garantie. Si vous constatez que la garantie est sur le point de prendre fin ou qu’elle a déjà expiré, vous serez certainement confronté à un terminal usagé ou remis à neuf.

Chaque fabricant a ses propres méthodes pour vérifier l’état de la garantie de ses smartphones :

– Apple : Si vous avez un iPhone, rien de plus facile que de consulter leur site officiel. Vous pouvez vérifier la couverture de service et de support de l’appareil, simplement en entrant le numéro de série du terminal.

– Samsung : Contrairement à son grand concurrent de la pomme, le fabricant coréen ne propose pas de méthode en ligne pour vérifier la garantie du téléphone via l’IMEI ou le numéro de série. Ce qu’elle offre, c’est une page de soutien. De là, vous pouvez parler aux techniciens de Samsung par chat, leur envoyer un e-mail ou les appeler par téléphone. En fournissant le numéro de série, vous pouvez connaître la date de fabrication du téléphone. Ce n’est pas un facteur déterminant mais si la date est récente, c’est certainement un bon signe.

– Huawei : Comme Apple, Huawei propose une page à partir de laquelle vous pouvez vérifier la garantie de votre téléphone portable en entrant son numéro de série.

– Sony : comme Samsung, Sony ne propose pas d’outil direct pour vérifier la garantie. Pour obtenir des informations, vous devez contacter l’équipe de support technique. Selon les pays, le site propose plusieurs numéros de téléphone de contact, une assistance par chat ou par e-mail.

– LG : Comme Sony et Samsung. Vous pouvez contacter le service clientèle de LG à partir de leur site officiel.