vacances en voilier

Vacances en famille à bord d’un voilier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Voyages

Pour les amoureux de la mer et de la navigation, posséder un voilier est un rêve absolu mais parfois inaccessible en raison de son coût d’achat et d’entretien. La solution de la location est alors idéale pour maîtriser son budget et même découvrir des modèles plus spacieux. C’est aussi une expérience unique à vivre en famille pour laisser aux enfants comme aux parents des souvenirs inoubliables. Les vacances en famille à bord d’un voilier présentent bien d’autres avantages que nous vous présentons dans cet article.

Des vacances saines et proches de la nature

Voyager en bateau c’est d’abord et avant tout s’immerger dans un monde nouveau, un univers entier qui varie d’un continent à un autre. Même si l’espace à bord est limité, la sensation d’évasion est totale car la proximité avec la nature procure une liberté inégalée.

La location de bateau est donc le meilleur moyen pour s’échapper de son quotidien, faire le vide et se reconnecter avec soi-même ou les membres de sa famille présents à bord. Passer ainsi des vacances avec ses enfants ou ses parents permet souvent de se redécouvrir dans un lieu neutre où chacun devra faire preuve de bonne volonté.

Les enfants découvriront une nouvelle façon de vivre et les plus jeunes gagneront en autonomie car il y a toujours quelque chose à leur confier sur un bateau. Naviguer sur un voilier permet également de les sensibiliser au respect de la nature en leur faisant comprendre que l’océan est un monde vivant où il ne faut pas y jeter n’importe quoi.

Des vacances à la découverte du monde

L’avantage du bateau est de pouvoir changer de lieu aussi souvent qu’on le souhaite. Il n’y a donc pas de lassitude car les paysages changent en permanence. Selon le parcours choisi, il est quasiment toujours possible de s’amarrer dans un port différent où vous pourrez découvrir à terre une nouvelle ambiance.

Lorsque l’on est au port, c’est également l’occasion de faire connaissance avec ses voisins locaux ou étrangers comme vous et de bénéficier de leurs expériences. Grâce aux ports vous n’arriverez jamais en terrain totalement inconnu.

Si l’endroit vous plaît ou s’il est renommé pour ses nombreux sites à visiter, il est alors facile de louer un véhicule pour partir à la découverte des environs.

Le bateau à voile est vraiment le symbole de la liberté à partager en famille. C’est aussi l’occasion de ne rien faire pendant plusieurs jours si vous optez pour les services d’un skipper et d’un cuisinier. Le budget est en outre maîtrisé car la location est payée d’avance et l’alimentation est en générale achetée au départ pour plusieurs jours et le coût en est partagé si l’on navigue entre amis.

Pour ceux qui ont moins le pied marin, il est recommandé de louer un catamaran qui est plus stable et présente aussi l’avantage d’être plus spacieux. Les filets entre chaque flotteur sont parfaits pour les séances de bronzage en toute tranquillité pendant que les plus jeunes font la sieste dans leur cabine ou dans un autre espace extérieur.