Perte de valise aéroports

Ma valise a été perdu à l’aéroport, que puis-je faire ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Voyages

L’été est en marche depuis des semaines maintenant, tout comme le nombre de vols et de bagages enregistrés. Mais cette année a été une saison de retards et d’annulations de vols, de bagages perdus et de temps perdu. Les réseaux sociaux ont été remplis de nombreuses images montrant de longues files de bagages s’entassant dans les couloirs et sur les tapis roulants des aéroports.

Il y a l’image curieuse de vols remplis de passagers mais sans bagages ou de valises, qui ne sont pas arrivées sur le même vol que leurs propriétaires, des valises que personne ne ramasse parce que les passagers ne sont pas là.

Marche à suivre pour réclamer un bagage perdu

En cas de perte ou de retard des bagages, la compagnie aérienne est, en règle générale, responsable de la réparation ou de la remise en état des dommages causés, comme le prévoit la Convention de Montréal.

La première chose à faire lorsque nous constatons que notre bagage n’est pas arrivé sur le tapis roulant est de rester calme. Et puis, une fois que nous avons confirmé que le sac n’est pas là, il est conseillé de suivre ces étapes :

Remplir le rapport d’irrégularité des bagages

Vous devez vous rendre au bureau d’information ou au comptoir de la compagnie aérienne avec votre carte d’identité ou votre passeport et remplir ce document, dont on doit vous remettre une copie. Il contient les détails du vol et un numéro de référence, qui est celui que vous utiliserez pour rechercher votre valise. Vous devez conserver ce document, car c’est celui que la compagnie aérienne vous demandera lorsque vous ferez votre réclamation. Ce formulaire est une condition préalable pour que la compagnie aérienne puisse traiter l’incident de bagage : sans lui, aucune action ne peut être entreprise, de même que les billets et les tickets de bagage.

Déposer une plainte officielle auprès de la compagnie

L’Organisation des consommateurs et usagers vous conseille de déposer une plainte avant de quitter l’aéroport afin que l’incident soit enregistré. On peut se rendre aux guichets de la compagnie aérienne ou, si elle n’est pas présente, à son agent d’assistance ou à son représentant à l’aéroport même, aux guichets prévus à cet effet.
Conservez les factures d’achat de vêtements ou d’articles de toilette : si la perte de bagages ou le retard se produit en dehors de notre lieu de résidence, nous devons conserver tous les reçus des achats que nous avons dû faire pour une réclamation future.

Tenez compte des délais

Les délais de présentation d’une demande d’indemnisation sont très précis et varient en fonction de l’incident. Ainsi, dans le cas d’un bagage perdu, bien qu’il n’y ait pas de délai établi, il est conseillé d’effectuer la réclamation le plus tôt possible, une fois écoulés les 21 jours pendant lesquels la valise n’est pas apparue, ou après que la compagnie a confirmé que le bagage est perdu.

Demande d’indemnisation

Bien que, dans la plupart des cas, les valises sont généralement retrouvées, si ce n’est pas le cas, nous avons le droit de demander une indemnisation, qui s’élève généralement à un maximum de 1 350 euros par valise.
Ce montant peut être plus élevé si nous avons assuré les bagages (avec un supplément) que nous avons enregistrés et dans lesquels nous avons déclaré que les biens ont une valeur supérieure à l’indemnisation maximale établie par la loi.

Il faudra envoyer les documents relatifs à l’incident à la compagnie, ainsi qu’une liste de tout ce que nous transportions, en précisant la marque, le modèle et l’année d’achat. Avec ces informations, la compagnie aérienne procède à une évaluation.

Dans les cinq premiers jours suivant la perte, l’aéroport est responsable de la localisation des bagages. Après cette période, si elle n’a pas été retrouvée, le service des objets trouvés de la compagnie aérienne est chargé de la recherche pendant les 21 jours suivants.

Si vous n’avez perdu vos bagages qu’au début de vos vacances, vous êtes en droit de réclamer le « kit de nuit », c’est-à-dire les produits d’entretien personnels de base nécessaires, ainsi qu’une indemnisation pour les retards sous la forme d’un bon de dépense journalier ou d’un remboursement des justificatifs.

Perte de valise aéroports (2)

Recommandations pour minimiser le risque de perte de bagages

Si vous prenez l’avion cet été, il est important d’être prudent pour minimiser le risque de perdre vos bagages grâce à une série de conseils :

  • Arrivez à temps pour vous enregistrer, car il est toujours préférable d’arriver à temps plutôt qu’à la dernière minute.
  • Placez les objets de valeur et les articles essentiels dans le bagage à main (appareil photo, médicaments, documentation, argent, lunettes, téléphones portables, chargeurs, etc.) Ainsi, si les valises se perdent, nous aurons l’essentiel avec nous.
  • Marquez-les d’une manière ou d’une autre, avec des rubans ou des élastiques de couleur, pour que nous puissions les voir clairement, ou choisissez des valises aux couleurs vives. N’oubliez pas de mettre des étiquettes à l’intérieur et à l’extérieur avec vos coordonnées personnelles. En cas de perte ou d’égarement, il est toujours plus facile de les retrouver.
  • Scellez la valise ou mettez-y un cadenas pour que personne ne puisse l’ouvrir ; si quelqu’un le fait, nous pourrons le découvrir.
  • Gardez toujours l’autocollant qui vous est remis avec le code sur la valise.
  • Si vous voyagez avec quelqu’un d’autre, répartissez vos bagages dans deux valises. Ainsi, si une valise est perdue, vous aurez toujours un de vos biens dans l’autre.