You are currently viewing Comment préparer des vacances avec bébé ?

Comment préparer des vacances avec bébé ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Voyages

Partir en voyage avec un enfant en bas âge demande beaucoup plus d’organisation que lors de vacances en couple ou avec des enfants âgés. Il est nécessaire de penser à tout : préparer sa valise pour qu’il ne manque de rien, organiser le trajet pour ne pas le fatiguer, ou encore choisir la destination pour qu’il y ait toutes les commodités pour un bébé. Pour que tout se passe sans encombre, voici quelques conseils pour réussir à mieux préparer votre voyage avec bébé.

Préparer la valise de bébé

Les effets personnels de bébé ne sont pas minimes. Bien qu’il soit petit, il nécessite énormément d’affaires : vêtements, couches, jouets, biberons, petits pots, lingettes, ainsi que les accessoires et les équipements de puériculture pour assurer son confort. En effet, votre enfant ne doit manquer de rien afin de garantir la réussite de votre voyage. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut tout emmener. Il va aussi falloir penser pratique. L’enjeu est donc de faire le bon choix de ce qu’il faut mettre dans les bagages. Prenez à la fois des vêtements légers et des vêtements chauds pour bébé. N’oubliez pas des jouets pour son éveil et sa distraction, ainsi que son doudou. Privilégiez des objets de puériculture nomades qui sont parfaits pour les voyages et les activités en extérieur. Ils sont plus faciles à transporter et à ranger, à l’exemple de la poussette parapluie, du lit-parapluie, du porte-bébé, du chauffe-biberon de voyage ou de la baignoire gonflable. Pour finir, faites de la place pour une trousse à pharmacie et le carnet de santé de bébé dans sa valise.

Organiser le trajet avec bébé

Lorsque la valise est prête, il va également falloir penser au trajet. En effet, cela demande de l’organisation, que vous décidiez de voyager en voiture, en train ou en avion. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir assez de place pour vous et pour votre bébé. Prenez une place supplémentaire s’il le faut. Si c’est un trajet en avion, venez plus tôt à l’enregistrement afin de pouvoir demander à occuper les places du premier rang qui sont beaucoup plus pratiques lorsque vous avez un enfant en bas âge. Dans le cas d’un trajet en train, choisissez des places en espace Familles où des zones de nurserie avec des tables à langer se trouvent. Pour un trajet en voiture, munissez-vous d’un siège-auto. Pensez à partir très tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs de l’après-midi. Aussi, évitez les jours de grands départs pour échapper aux embouteillages qui risquent d’énerver votre enfant et de vous faire perdre patience.

Choisir la destination pour un voyage avec bébé

Pour des vacances en famille réussies, choisissez judicieusement votre destination. Elle doit convenir à tout le monde, en particulier à bébé en étant doté d’infrastructures qui disposent d’équipements spécialisés pour la petite enfance et de professionnels pour l’encadrement de vos enfants. Aujourd’hui, de nombreux village-vacances, clubs de vacances, hôtels et résidence de vacances proposent des offres idéales pour les familles avec des enfants en bas âge. On y retrouve différentes activités adaptées à tout le monde, même aux bébés : services de garderies, clubs enfants, jeux pour enfants, activités pour adultes, activités pour ados, activités maman/bébé, etc.