cheques vacances

Tout ce qu’il faut savoir sur les chèques vacances de la CAF

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Voyages

Les vacances sont certainement pour tous le moment le plus attendu de l’année mais représentent aussi un budget annuel conséquent qu’il n’est pas toujours facile de financer. Certains ménages économisent parfois pendant une année afin de pouvoir partir en vacances dans des conditions agréables. Pour les familles les plus modestes, la CAF (la Caisse d’Allocations Familiales) a d’ailleurs prévu une aide sous la forme de chèques vacances. En quoi cela consiste-t’il et comment cela fonctionne ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le principe du chèque vacances

Il s’agit d’une aide destinée aux familles ayant des enfants scolarisés ou poursuivant leurs études. Il faut donc utiliser ces crédits, accordés sous forme de chèques vacances CAF, uniquement durant les vacances scolaires dont les dates dépendent de l’académie où sont scolarisés les enfants de plus de 6 ans.

Si vos enfants sont plus jeunes, alors vous êtes libres de les utiliser quand bon vous semble.

Leur validité est en générale limitée, souvent à une année précise mais elle peut parfois être reconductible d’une année sur l’autre.

Quant à la durée du séjour il doit être compris entre 5 et 21 jours mais cela peut varier d’une caisse à l’autre. Il faut en effet savoir que chaque caisse d’allocations familiales fonctionne de manière indépendante et est autorisée à fixer certaines règles qui lui sont propres.

Contrairement à ce que l’on peut croire en raison de leur nom, les chèques vacances peuvent aussi être utilisés pour des activités de loisirs comme aller au musée, au cinéma, voir un spectacle ou pratiquer du sport. Selon les Caisses, l’appellation de cette aide peut varier : on trouvera ainsi des tickets loisirs, coupons d’aide aux loisirs etc…

Vous pouvez vous en servir aussi pour payer des hébergements dans tous les lieux qui acceptent ce type de paiement : de nombreux campings et villages de vacances les prendront. Pour eux la condition est d’avoir été préalablement agréés par la caisse d’allocations familiales.

Comment les obtenir ?

Si certains critères d’attribution peuvent être différents d’une caisse à l’autre, certains grands principes sont communs. Il s’agit donc d’avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans, détenir un quotient familial en 2020 inférieur ou égal à 500 euros, parfois 600 euros, et être bénéficiaire des allocations au mois d’octobre 2020 (ou au mois d’octobre de l’année antérieure à la demande).

Le montant attribué est fixé selon le nombre d’enfants à charge et le quotient familial et la campagne d’attribution démarre en principe en avril de chaque année.

La plupart des caisses envoient ces bons de vacances sans que les bénéficiaires n’aient la moindre démarche à effectuer. Ils prennent alors la forme de bons en papier ou peuvent aussi être regroupés sous la forme d’un carnet de chèques en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros ou de chèques dématérialisés appelés “e-chèque-vacances” en coupures de 60 euros. Dans cette dernière éventualité, ils ne sont alors utilisables que sur internet.

Si vous avez des questions ou des doutes, ou si vous pensez être éligible sans pour autant les avoir reçus, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de sa propre caisse d’allocations familiales