colonies vacances equitation

Colonie de vacances d’équitation : apprentissage, nature et valeurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Voyages

Les colonies de vacances d’équitation sont une option qui séduit de plus en plus d’enfants et de parents et à juste titre ! Il s’agit d’un type de camp qui permet aux enfants de profiter de la nature, des chevaux et de développer de nombreuses valeurs telles que la discipline et la responsabilité d’avoir un animal en charge. Les colonies de vacances d’équitation proposent une multitude d’activités, en plus de celles liées au cheval, comme d’autres sports et activités multi-aventures ou même l’apprentissage d’une langue. Ils combinent les facteurs que tout parent recherche pour ses enfants : apprentissage, contact avec la nature et développement de valeurs. Ils constituent le choix idéal pour l’été!

En quoi consiste une colonie de vacances équitation?

La majeure partie des activités du programme de ce type de colonie de vacances est liée à l’équitation et au cheval, et vise principalement à améliorer la technique et la pratique équestre.

Quelles activités sont développées dans les camps équestres?

Certaines des activités réalisées dans une colonie de vacances equitation sont : le dressage, le horseball, le saut d’obstacles, la voltige, les virages, l’apprentissage de la manipulation et des soins du cheval (nettoyage et hygiène, tressage, soins de base…).

Est-il nécessaire d’avoir des connaissances en équitation pour y participer?

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà monté à cheval pour participer à une colonie de vacances d’équitation car les groupes sont créés en fonction du niveau d’équitation des participants et le cavalier est inclus dans le groupe correspondant à son niveau. Ainsi, que vous n’ayez jamais fait d’équitation ou que vous soyez un cavalier expérimenté, vous apprécierez la colonie de vacances.

Quels sont les avantages des camps d’été équestres pour les enfants?

Les camps équestres permettent aux enfants de profiter de la nature, de développer des valeurs de discipline, de respect et de responsabilité.

Ils apprécieront les promenades à cheval dans les environs des installations du camp en explorant la nature d’un point de vue différent de celui auquel ils sont habitués. Ils apprendront les soins nécessaires au cheval ainsi que la responsabilité et le respect qui vont de pair avec le cheval.  Ils amélioreront également leur technique d’équitation et s’amuseront beaucoup pendant leur séjour.

Amélioration de l’estime de soi

De nombreux enfants sont positivement surpris de se retrouver capables d’interagir avec un animal de la taille d’un cheval. Le travail quotidien avec l’animal créera un lien qui favorisera une plus grande confiance en soi, tout en appréciant la compagnie et l’affection du cheval.

Pour tous, avec ou sans expérience

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable pour participer aux colonies de vacances d’équitation. Les moniteurs, tous qualifiés et expérimentés, se chargeront d’adapter les exercices au niveau de tous les enfants afin que chacun passe un bon moment. Etape par étape, ils apprendront tout ce qu’il faut savoir pour manipuler un cheval, toujours sous surveillance.

Contact avec la nature

De nombreux enfants n’ont pas la chance de profiter de la nature pendant l’année scolaire. L’été est donc le moment idéal pour respirer l’air frais et découvrir de nombreuses choses sur la campagne et les animaux. C’est pourquoi les colonies de vacances d’équitation sont le choix idéal : contact direct avec les animaux dans un cadre naturel idéal !

Forte motivation

Les enfants participant à des colonies de vacances d’équitation sont très motivés et pleins d’énergie, car ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de monter à cheval ! Ils apprendront les techniques de dressage de l’animal ainsi que les principaux soins dont il a besoin, et les mettront en pratique.

Les avantages de ce type de colonies de vacances sont innombrables, mais l’autonomie, la sécurité et la confiance sont les plus notables. De nombreux enfants hésitent lorsqu’ils quittent la maison, ce qui est tout à fait normal, mais durant leur séjour, ils rencontreront d’autres personnes ayant un hobby commun, l’équitation, ce qui facilite l’intégration de chacun dans le groupe. Car bien qu’il y ait toujours des moniteurs qui surveillent et aident, les enfants s’organisent eux-mêmes pour habiller et préparer leurs chevaux, ce qui leur donne une autonomie qui les fait mûrir et grandir en tant que personne.